Frère Louis Mjalli -Liban, nous envoie des nouvelles de la première journée de l’Assemblée Internationale des Jeunes Frères (IYBA).
Après plus de deux années d’attente, la deuxième Assemblée Internationale des Jeunes Frères (IYBA) se tient à Rome sous le thème : « Témoins passionnés de la Fraternité ».
« Pour un Frère Lasallien, la salle de classe est comme une église, le bureau de l’enseignant est son autel et, en enseignant, il s’offre comme un sacrifice par lequel il partage la connaissance et la sagesse avec les élèves qui lui sont confiés. » Inspiré par cela, F. Armin Luistro, Supérieur Général, avait préparé un cadeau pour chaque délégué, une Croix fabriquée à partir des pupitres des élèves aux Philippines.
Au nom du Conseil Général, F. Chris et F. Anatole ont remis les croix aux participants lors de la cérémonie d’ouverture. F. Chris a remercié les Frères pour leur vocation, pour les joies et les sacrifices quotidiens. Il a insisté que le centre de l’Institut se trouve là où la mission est vécue. Il a appelé les Frères à être le levain dans le monde d’aujourd’hui. Il a clôturé en partageant le document officiel du 46e Chapitre Général en le résumant en trois énoncés :
• Un La Salle,
• Fraternité,
• Périphéries.
Du Proche-Orient, Frères Fady Salama et Louis Mjalli participent avec une quarantaine de jeunes Frères du monde, parmi lesquels Frère Matthew Kotek (en Egypte) et Frère Gilbert Ouilabegue (ancienne communauté de Fratelli).
La première journée a continué à travers des travaux en groupes linguistiques ou en groupes de discernement autour des questions suivantes :
• Qu’est-ce que signifie d’être des témoins passionnés de la fraternité ?
• A quel moment l’Institut est-il à son top niveau ?