La seconde phase de l’AIMEL a eu lieu à la maison Généralice à Rome du 28 octobre au 4 novembre, en présence de toutes les délégations des 5 régions, mais aussi de IALU et de délégués issus des jeunes Lasalliens.
Après un an de travail lors de temps synchrones et asynchrones, et la semaine de finalisation des propositions en avril dernier, est venu le temps des rencontres pour finaliser les lignes d’actions, concernant les 8 axes proposés.
Ce temps en présentiel s’est articulé en différents moments : – Temps de réflexion par groupe de travail- Temps de réflexion par groupe linguistique- Temps de partage en assemblée plénière pour les votes d’orientation, puis après certaines reprises en travaux de groupe, vote définitif des lignes d’actions concernant les 8 axes.
Certaines propositions de lignes d’action ont dû être retravaillées, mais finalement toutes ont été acceptées le vendredi 4 novembre 2022.
Ces lignes d’actions seront proposées ensuite lors du Chapitre, pour que les orientations des 7 prochaines années puissent permettre aux Régions, Districts et Secteurs d’avancer ensemble sur un chemin qui se renouvelle, tout en conservant la ligne de conduite de notre Fondateur.
Jean-Michel Ducrot, du lycée Saint-Michel d’Istanbul, représentait le District du Proche-Orient. Il a travaillé dans le groupe 7 traitant des questions de citoyenneté et de sens social, et ce depuis un peu plus d’un an.
Les 7 prochaines années verront ces orientations se déployer dans notre District et dans chacune de nos écoles.
Jean-Michel DUCROT