Nous avons appris le décès du Frère Robert Prévoteau, de la Communauté du Collège St Joseph (Kadiköy) à Istanbul survenu ce samedi 8
octobre 2022. Nous le confions à la miséricorde du Seigneur. Nous prierons pour toute la famille éprouvée par ce départ.
Que Dieu accorde à Frère Robert le repos et la récompense promise à ceux qui l’ont servi dans la fidélité.
Qu’il repose en paix.
Mot du Frère Visiteur pour les funérailles du Frère Robert.
Frère Robert a rendu l’âme après une longue lutte dans sa 89ème année. Il a mené sa vie avec une lucidité et une régularité exemplaire suivant le précepte du livre de l’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour chaque chose. Tout ce qui se produit sous le soleil arrive en son temps. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler, un temps de guerre et un temps de paix, un temps pour vivre, et un temps pour mourir ; Tout se termine par la mort, tout vient de la poussière et tout retourne à la poussière. »
Frère Robert, vous avez répondu à l’appel du Seigneur : « Quitte ton pays et suis-moi vers le pays que je t’indiquerai ». Vous avez quitté votre pays, la France. Vous avez quitté Reims, la ville du fondateur pour venir et servir la Turquie qui est devenue votre pays adoptif que vous avez tant servi et aimé jusqu’à votre dernier souffle. Frère Robert, vous avez été un homme de grande curiosité intellectuelle dans tous les domaines, un connaisseur authentique de la langue française, professeur, directeur, assoiffé de savoir et de culture. Vous étiez aussi un homme de grand cœur, lucide, et de grande franchise qui pouvait paraître parfois blessante. Votre simplicité était distinguée ainsi que votre contact avec les ouvriers et les gens simples.
Frère Robert, par votre travail à la bibliothèque vous avez acquis l’image de la personne organisée et méthodique. Frère Robert, vous avez mis toutes vos compétences, notamment celle de fin gourmet, au service de votre communauté des Frères. Vos longues années de présence en Turquie ont fait dire de vous que vous étiez des archives ambulantes auxquelles on avait souvent recours. Frère Robert, nous vous devons aussi cette reconnaissance de l’Institut auprès du gouvernement Turque en tant que personne morale.
Frère Robert, nous n’oublierons pas votre témoignage d’homme de culture, de travail bien réalisé, de lucidité et de prévoyance. Vous étiez un travailleur infatigable rendant utile sa vie par le travail et la lecture. Aujourd’hui, vous répondez à l’appel du Seigneur « Viens, serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de Ton maître ». Nous prions aujourd’hui, Frères, famille Prévôtaux, lasalliens et amis, pour que le Seigneur de toute miséricorde accueille Frère Robert dans Sa joie.
Qu’il repose dans la Paix du Christ.