Jeudi 31 mars 2022
Réunis à nouveau à distance avec tous les délégués d’AIMEL III, la session a débuté par la prière pour offrir l’avancée des travaux réalisés jusqu’à présent. Alisa Macksey a présenté pour examen le procès-verbal de la troisième session de la première phase de l’AIMEL, qui a été approuvé. Dans la première partie de la session des informations ont été données sur la réunion de clôture ainsi que sur les premières perspectives de la 2ème phase de l’AIMEL III.
La Commission centrale a réservé cet espace de rencontre par groupes linguistiques pour renforcer les liens entre les délégués et partager le passé et le présent, les enseignements pertinents et les résonances de l’expérience de la 1ère phase de la 3ème AIMEL ; les attentes et les suggestions en vue de la 2ème phase de l’Assemblée ; les attentes et les réactions à la tenue du 46ème Chapitre général au cours duquel seront présentées les propositions approuvées lors de l’AIMEL.
A la fin des sessions par groupes linguistiques, le Frère Robert Schieler, Supérieur Général, a salué tous les délégués, les a remerciés pour leur travail durant ces mois passés et les a invités à continuer avec espérance et courage sur la route de la IIIème Assemblée Internationale de la Mission Educative Lasallienne.
Par le Frère Vinicio González Gramejo
Mercredi 30 mars 2022
Dans une atmosphère de prière, nous avons réfléchi à la manière de continuer à être la lumière du monde à travers les bonnes œuvres que nous pouvons faire pour le bien de ceux que Dieu nous a confiés dans la mission. C’est ainsi que nous avons commencé le troisième jour de la première phase de la III° AIMEL. Le procès-verbal de la deuxième session a été voté et approuvé.
Les secrétaires ont présenté les propositions : Axe thématique 6 : Une éducation lasallienne centrée sur l’Évangile et dédiée à l’accompagnement spirituel et au dialogue. Il est proposé de mettre en œuvre des méthodologies innovantes d’accompagnement et d’éducation à l’intériorité et à la pratique des valeurs humaines et évangéliques.
Axe thématique 7 : Communautés éducatives lasalliennes pour la transformation de la société : Citoyenneté critique, Responsabilité sociale et Écologie ; pour soutenir et renforcer notre effort de collaboration globale pour la transformation du monde et des communautés éducatives lasalliennes.
Axe thématique 8 : La vitalité de l’identité comme axe du dynamisme de la mission dans les nouveaux contextes basés sur la Déclaration sur la mission éducative lasallienne et les Critères d’identité pour la vitalité des œuvres éducatives.
Les propositions de ces trois axes thématiques ont été approuvées par un vote majoritaire.
Par le Frère Vinicio González Gramejo.
Mardi 29 mars 2022
Dans la prière d’entrée, nous avons continué à réfléchir sur l’engrais dont a besoin la graine pour grandir et devenir plus forte et nous avons commencé la deuxième journée de la première phase de la III° AIMEL. Nous avons ensuite procédé au vote du procès-verbal de la première session, qui a été approuvé.
Les Secrétaires ont présenté les propositions : Axe thématique 3 : Structures efficaces d’association et communautés intentionnelles pour l’engagement lasallien. Cette proposition indique que les signes des temps nous poussent à revoir la réalité actuelle de l’Association, ainsi qu’à créer et développer des opportunités, des structures et des réseaux afin de favoriser le sentiment d’appartenance et d’engagement de la Famille Lasallienne dans chaque District.
Axe thématique 4 : Culture des vocations : Création d’espaces et de contextes, tant au niveau personnel que communautaire, pour l’accompagnement et le discernement des vocations. Cette proposition se concentre sur l’accompagnement et le discernement tout en promouvant de nouvelles formes de vie communautaire et spirituelle pour tous les lasalliens, de manière à répondre aux signes des temps.
Axe thématique 5 : Réponse lasallienne pour l’éradication de la pauvreté par le biais de communautés inclusives. Cette proposition se réfère au soutien, à la promotion et à la mise en œuvre, dans chaque District ou au niveau local, de programmes durables et de communautés intentionnelles visant à éradiquer la pauvreté sous ses diverses formes par le renforcement des principes d’inclusion, la culture de la fraternité et la coresponsabilité.
Les propositions dans ces trois domaines thématiques ont été approuvées.
Au nom du Conseil international pour l’association et la mission éducative lasallienne (CIAMEL), nous tenons à remercier tous les délégués virtuels et en personne qui ont consacré leur temps et leurs efforts pour faire partie de la 3e Assemblée internationale (AIMEL).