Le premier rassemblement en ligne de la Société Internationale des Archivistes Lasalliens (SILA) s’est tenu du 20 au 23 septembre, accueilli par le service Recherche et Ressources Lasalliennes à la Casa Generalizia de Rome. Plus de 65 personnes, archivistes, bibliothécaires ou directeurs de musée lasalliens, ont participé aux sessions Zoom de deux heures qui ont eu lieu chaque jour. Les participants venaient du monde entier, notamment du Liban, d’Argentine, d’Australie, du Bénin, de Bolivie, du Brésil, du Canada, de Colombie, du Congo, d’Équateur, d’Éthiopie, de France, du Guatemala, d’Inde, d’Italie, du Kenya, du Pérou, de Madagascar, du Mexique, des Pays-Bas, du Nicaragua, du Nigeria, des Philippines, d’Espagne, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Vietnam. Les sessions générales ont eu lieu le premier et le dernier jour, avec des traducteurs fournis par l’Institut. Les deux jours intermédiaires ont été consacrés aux présentations et aux discussions des groupes linguistiques.
Le comité de planification s’était réuni depuis le mois de mars pour préparer cette réunion, chacun étant directement impliqué dans des aspects spécifiques du programme final. Les membres du groupe comprenaient le F. George Van Grieken, FSC (hôte et organisateur), le F. Antxon Andueza, FSC (organisateur), Anna Cascone (présentatrice), le F. Hilaire Raharilalao, FSC (présentateur), Magali Devif (présentatrice ; coordinatrice du groupe francophone), Maria Asuncion Mendoza (présentatrice ; coordinatrice du groupe hispanophone) ; Amy Surak (présentatrice ; coordinatrice du groupe anglophone) ; Yajayra Grajeda (présentatrice ; répertoire PDF).
La première journée a commencé par un mot de bienvenue du Supérieur général, le Frère Robert Schieler, suivi d’une présentation générale de la rencontre et de son contexte. Après que chaque participant se soit brièvement présenté, il y eut la présentation des archives, de la bibliothèque et du musée de l’Institut de la Maison généralice, par le biais de vidéos et de descriptions du travail et des activités respectives. Deux jours de sessions de groupes linguistiques ont suivi. Les groupes ont appris les meilleures pratiques d’archivage, la gestion des documents numériques, la promotion des documents d’archives sur les médias sociaux, les protocoles de protection de la vie privée et de confidentialité, les dépôts institutionnels, les collections du réseau scolaire, les choix de logiciels et les différentes manières d’organiser les archives. Le dernier jour, chaque groupe linguistique a présenté un résumé de son expérience ainsi que des recommandations pour les futures activités de la SILA. Il y a également eu de courtes présentations générales sur la gestion des photos et la protection des données et de la vie privée. La discussion finale a mis en évidence des idées pour l’avenir de la SILA et s’est fait l’écho de la sincère appréciation des participants pour cette occasion de collaborer et d’unifier leurs efforts dans ces domaines des archives, bibliothèques et musées lasalliens. La réunion s’est terminée par le lancement d’une page Facebook SILA. (bit.ly/SILA-Facebook)
Cette rencontre SILA en ligne a permis d’établir à la fois l’intérêt d’un soutien mutuel accru et un moyen accessible de le faire. Les groupes linguistiques vont maintenant se rencontrer et collaborer davantage en ligne, et un autre rassemblement général SILA en ligne est prévu pour l’année prochaine.
Par le Frère George Van Grieken, FSC
Secrétaire coordinateur du Service Recherche et Ressources (Rome)