Terrasse cantine MLS
25 mai 2021, 18h30
MOT DU FRÈRE VISITEUR
Mme. Marie BUSCAIL Conseillère de coopération et d’action culturelle,
M. Henri De ROHAN CSERMAK, Conseiller adjoint,
Mesdames les attachées de coopération et conseillères pédagogiques
Chers Frères coordinateurs, supérieurs et engagés dans la Mission éducative lasallienne,
Madame la directrice et Messieurs les directeurs des établissements lasalliens du Secteur Liban,
Je suis très heureux de vous accueillir tous sur cette terrasse du Collège Mont La Salle au nom de toute la communauté lasallienne du Liban pour honorer les efforts d’une personne distinguée qui termine bientôt un mandat passé au service de la francophonie libanaise.
Mais, permettez-moi de commencer par m’adresser aux responsables de l’ambassade de France, représentés ici par Madame BUSCAIL, Conseillère de coopération et directrice de l’Institut français du Liban. Je voudrais leur dire que les sept établissements des Frères des Écoles chrétiennes du Liban sont leurs discrets et fidèles partenaires depuis plus de 125 ans.
En effet, depuis sa fondation en 1890, l’École Saint Vincent de Paul assure un enseignement bilingue, du français et en français. En 1892, notre Collège de Tripoli, devenu, plus de quatre-vingts ans plus tard, le Collège de Deddeh, a été l’un des premiers collèges à enseigner à Tripoli, le français et en français. De 1896 jusqu’en 1943, le Collège du Sacré-Cœur s’appelait à juste titre le Collège français de Beyrouth et était visité par tous les généraux français de passage à Beyrouth, nos archives en témoignent.
Madame la Conseillère, les 7 établissements lasalliens du Liban, portent un long et prestigieux patrimoine francophone qu’ils ont toujours fièrement porté, développé et défendu convaincus que les valeurs que charrient la langue et la culture francophones méritent d’être objet d’éducation parce que, presque identiques aux valeurs lasalliennes, elles garantissent l’épanouissement et l’autonomie de la personne humaine quel que soit son sexe, son origine socio-culturelle ou sa confession.
Après ce bref rappel, je reviens à vous Madame Rachida DUMAS. Cette rencontre amicale se veut acte de reconnaissance pour tous les efforts que vous avez déployés dans des conditions si peu habituelles, si peu favorables à l’action pédagogique : crise économique suivie d’un soulèvement populaire et d’une crise politique puis, de la pandémie du Covid 19, tout ceci couronné par l’explosion du port le 4 août dernier. Cela fait un peu beaucoup ! Un peu trop !
A cette occasion, nous n’oublierons jamais le geste de solidarité envers le Collège du CSC qui a été fortement touché et les autres institutions lasalliennes qui n’ont pas été oubliées par la France.
Vous avez su, chère Madame, assurer la continuité de ce qui avait été entrepris avant vous. Après le Label CELF, le LabelFrancÉducation a été décerné, durant votre mandat, à tous nos d’établissements que vous avez su accompagner. Vous avez réussi à constituer deux réseaux d’établissements : le réseau CELF et le réseau LabelFrancÉducation. J’ai été particulièrement heureux d’apprendre que les chefs d’établissements de ces deux réseaux, composés d’établissements appartenant à différentes communautés religieuses des différentes régions du Liban ont développé entre eux des relations de collaboration et d’amitié. Et c’est grâce à vos efforts.
Vous avez, par ailleurs, encouragé les partenariats avec les établissements français d’un certain nombre d’académies. Je suis parfaitement conscient de l’impact de cette ouverture à l’international sur les établissements de mon pays. Avec la collaboration de votre équipe, vous avez multiplié les projets visant à développer l’environnement francophone dans nos établissements, environnement tellement important puisque, évoluant dans un environnement social exclusivement arabophone, nos élèves ont du mal à acquérir une langue qu’ils ont très peu l’occasion d’utiliser pour communiquer.
Mais, Madame Dumas, ce qui a fidélisé vos partenaires libanais et assuré l’efficacité de vos efforts, c’est surtout le fait que vous avez su comment leur parler. Vous avez vite et bien compris qu’ils sont moins sensibles au discours rationnel quand il n’est pas accompagné de signes socio-affectifs. Vous avez réussi à mobiliser pour la bonne cause de l’éducation un grand nombre de décideurs en matière d’éducation, notamment linguistique. Le Liban et spécialement la famille lasallienne vous en seront toujours reconnaissants.
Madame Dumas, soyez remerciée de tout ce que vous avez fait durant votre mandat pour développer l’éducation et la francophonie au Liban. Vous avez ainsi eu un impact sur des générations d’élèves. Tout à l’heure, je lèverai mon verre pour boire à votre santé.
Madame Dumas, au nom de tous les Lasalliens du Liban, je vous dis MERCI. Permettez-moi de vous offrir à cette occasion « ce cèdre » que vous avez aimé et servi.