Le Conseil général, au cours du mois de janvier, a demandé à un groupe de Frères et de Laïcs lasalliens de “faire un remue-méninges” et de proposer des actions possibles qui pourraient dynamiser la célébration de cette Année Saint Joseph au niveau de l’Institut et de la Famille Lasallienne. Au total, 22 personnes de toutes les régions lasalliennes ont donné une multitude de suggestions. Bien sûr, le Conseil général, dans son programme de célébration, a dû se limiter et faire des choix (voir programme spécifique). Cependant, étant donné la variété et la richesse, nous avons pensé qu’il était opportun de les partager au cas où l’une d’entre elles pouvait servir de guide ou de suggestion pour la célébration de cette Année de la Saint Joseph au niveau du District et/ou au niveau local, en gardant à l’esprit ce qui est prévu au niveau du centre de l’Institut.
https://sj2021.lasalle.org/wp-content/uploads/2021/03/30suggerimenti_fr.pdf
Documents de réflexion, études et recherches :
1. Proposer des livres et/ou articles au niveau théologique, pastoral, anthropologique sur St Joseph accompagnés d’une recension précisant la nouveauté que le renouvellement de la dévotion à St Joseph apporte aujourd’hui.
2. Diffuser la Méditation 110 de Saint Jean-Baptiste de La Salle pour le 19 mars auprès des éducateurs et des familles. Travailler à tous les niveaux d’enseignement les trois caractéristiques de Saint Joseph : juste, obéissant et attentionné et tendre.
3. Faire une étude approfondie de la Lettre Apostolique “Patris corde”, d’un point de vue lasallien.
4. Mettre en valeur, dans la réflexion du matin, la figure de Saint Joseph.
5. Faire une réflexion simple avec les éducateurs lasalliens sur la vocation et l’œuvre de saint Joseph en se basant sur la phrase de La Salle : “ ceux qui vous sont confiés “ Qui, comment, quand et pour quelle raison ?
6. Approfondir les valeurs que Saint Joseph génère et représente : la compréhension, le travail, la foi face à l’incompréhensible, la famille, la soumission, l’austérité, la confiance en Marie ; ou à partir des caractéristiques que le Pape François présente dans “Patris corde” : Père bien-aimé, dans la tendresse, dans l’obéissance, dans l’accueil, dans le courage créatif, travailleur dans l’ombre et pour voir quelles applications il a dans notre mission éducative.
7. Promouvoir la réflexion académique sur la figure du père et la crise de la paternité, en particulier dans la culture occidentale.
8. Promouvoir des actions éducatives dans nos œuvres qui mettent au centre la figure du père, que l’on oublie souvent dans les actions éducatives avec nos élèves.9. Une ou plusieurs conférences d’”école parentale” pour les pères de nos écoles en s’inspirant de St Joseph et de la spiritualité lasallienne et du matériel disponible du District.
Communication :
10. Répandre le message de Convocation du Frère Supérieur général pour cette Année de Saint Joseph. 3
11. Promouvoir sur le site du District Saint Joseph comme Patron et Protecteur de la Famille Lasallienne.
12. Elaborer une vidéo avec une prière à Saint Joseph et des passages de sa vie avec Jésus. (Celle proposée par Rome pourrait être utile).
13. Quelques actions entre les différentes écoles du District qui portent le nom de Saint Joseph.
14. Participer aux demandes qui émanent du service de communication de l’Institut : témoignages, prières, célébrations, livres, images…
15. Se servir de son image comme élément de la pastorale des vocations avec une série de témoignages des différentes manières de vivre la vocation lasallienne dans chaque œuvre du District, sous forme de vidéo ou autres moyens, en tenant compte de la Circulaire 475.
16. Texte, avec une prière qui peut être envoyée aux familles, imprimée sous forme de signet (que ce soit celle de Rome ou une autre. Dans ce cas, si elle est nouvelle, l’envoyer au service de communication à Rome pour qu’elle soit partagée).Iconographie, symboles.
17. S’assurer que dans chaque classe, chaque communauté et même chaque famille, il puisse y avoir une image de Saint Joseph. Si le District a un artiste lasallien, créer un nouveau modèle de Saint-Joseph, que ce soit une peinture, une sculpture….
18. Concevoir un signe, une médaille, une épingle, etc. pour le District.
19. Que l’on rappelle Saint Joseph dans les publications du District et/ou dans nos ouvrages pédagogiques.Traditions, romans, célébrations…
20. Récupérer les litanies à saint Joseph qui étaient traditionnellement récitées dans l’Institut.4
21. Faire une neuvaine à saint Joseph et qui pourrait se terminer par une connexion en direct avec Rome et Bethléem les 18 et 19 mars. (voir le programme).
22. Invoquer saint Joseph à la fin ou à l’intérieur des invocations qui ont lieu dans les institutions et les communautés lasalliennes, en particulier au cours de cette année.
23. Faire une célébration en classe, pour les éducateurs ou pour les communautés lasalliennes.
24. Un chapelet lasallien de District en l’honneur de Saint Joseph (6 dizaines). Modalité : virtuelle.
Retraites :
25. Proposer des retraites spirituelles inspirées par saint Joseph
.26. Proposer que la retraite spirituelle des Frères pour l’année 2021 soit centrée sur Patris corde ou que la figure de Saint Joseph y soit très présente.Jeunes Lasalliens
:27. Des forums pour mettre en valeur les vertus (foi, prudence, amour, travail, sainteté quotidienne…) et les appliquer aux jeunes.
28. Quelques concours de poésie au niveau du district.La solidarité :
29. Réunir en réseau tous les Centres et Œuvres lasalliens du District qui portent le nom de Saint Joseph. Que tous apportent leur contribution à cette année dédiée à Saint Joseph, peut-être par un projet commun de solidarité, qui pourrait s’appeler : Saint Joseph, très présent à de La Salle en 2021.
30. Associer cette célébration de l’année de Saint-Joseph à un projet spécifique de solidarité dans lequel le District soit plus impliqué.