Depuis plusieurs années, le rôle de l’homme dans la dégradation de notre environnement n’est plus remis en cause. Pollution de l’air, de l’eau, des sols, nuisances sonores, destruction de la biodiversité… les répercussions de l’activité humaine sont diverses.
En plus de l’environnement, l’activité humaine dégrade la vie quotidienne des hommes eux-mêmes. En effet, les conséquences de la dégradation de l’environnement sur notre santé ne sont pas anodins : perturbation de la croissance, cancer, baisse de la qualité de vie, stress, allergies…
Et voilà que, en 2020, à l’heure où l’homme peut conquérir d’autres planètes, lutter contre le terrorisme, défier les armes nucléaires, le monde s’est mis en mode «Pause ».
« Nous sommes en guerre ». En guerre contre un virus, un micro-organisme non visible à l’œil nu, mais qui peut être fatal. Pendant que l’homme s’enrhume, tousse, éternue et panique, la Terre, notre nourricière, revit et respire. Nous sommes tous responsables et victimes en même temps. Notre immunité est affaiblie à cause de certains parmi nous aveuglés par l’avidité, l’arrogance et l’ignorance. Mais, notre Terre Mère, notre« maison commune », ne renoncera jamais à nous offrir un lieu de refuge, à nous pardonner nos erreurs et à nous tendre les bras pour nous entourer.
D’ailleurs, le Pape François et l’Eglise se sont largement exprimés sur le sujet et ils ont élevé la voix contre la dégradation de la planète et l’exploitation éhontée des ressources naturelles en associant à la structure de péché ce qui blesse la Création de Dieu.
Au CND, conscients de l’importance de ce sujet pour arrêter ce drame et préparer un avenir meilleur, nous nous sommes engagés au service de notre environnement avec l’association T.E.R.R.E Liban. C’est un projet qui consiste à appliquer la pensée de René Dubos : « Penser global et agir local ». « Penser global », à travers ce projet nous devenons conscients des enjeux auxquels nous faisons face et qui concernent le monde entier. « Agir local », notre but est de travailler sur la modification de nos pratiques quotidiennes et de nos comportements de façon à servir l’écologie. Nous avons besoin plus que jamais de travailler à ce que nos élèves soient des éco -responsables et que notre école soit écologique par excellence puisque notre planète s’épuise.
Un plan d’action a été mis en place par un comité écologique composé de Mmes Marleine Seif, Maya Loutfi et M. Elie Maghariki. Notre objectif est de sensibiliser l’élève afin d’être plus respectueux envers l’ environnement et créer un éco-citoyen à travers les actions suivantes :
– Trier les déchets afin de les recycler. (Réduire l’utilisation de sacs en plastique et des produits d’emballage…) et utiliser au sein de l’école des produits sanitaires recyclés.
– Encourager l’élève à manger sain en repensant la cantine de l’école et les produits vendus. « Manger sain, jeter moins » est le slogan adopté pour notre campagne.
– Planter des arbres et des fleurs pour augmenter les surfaces vertes et y mettre des nichoirs pour les moineaux.
Construire de bons citoyens est notre devise, ainsi que reconnaître la Terre comme notre maison commune est notre devoir car « L’écologie et le respect de la Création relèvent de la dignité de l’homme ».
Mais la question que nous nous posons est la suivante : Saurons-nous relever ce défi et sauvegarder notre planète et construire un avenir durable après ce confinement une fois que la menace du Covid 19 serait éradiquée ?