Une quarantaine de Lasalliens, catéchistes et Frères, se sont retrouvés le samedi 15 février 2020, au Mont La Salle, pour la journée des catéchistes des Ecoles lasalliennes au Liban.
Dans le mot d’ouverture, F Emile Akiki, Coordinateur de la MEL au Liban, a insisté sur l’espoir que nous, éducateurs, devons avoir en nos élèves. Pour le faire, il nous faut:
- Donner aux enfants le goût de l’effort,
- Développer le sens de la patience,
- Aider à accepter la réalité telle quelle est,
- Savoir affronter les difficultés pour les vaincre,
- Avoir le goût des choses bien faites,
- Oser rêver et croire en ses capacités.
Plus tard, de grandes choses seront possibles dans leurs vies.
Après la réflexion du début qui a permis aux participants de chanter « I Have a dream » de Abba, les catéchistes se sont répartis sur 4 ateliers développant le thème « De grandes choses sont possibles », selon des objectifs spécifiques à chaque niveau :
Maternelle – Continuer à marcher sur la route,
Primaire – Fraternité sans limites,
Complémentaire – Si le grain de blé…
Secondaire – Construire un monde nouveau.
Une prière à la chapelle du Collège a suivie les ateliers. Les catéchistes ont ensuite partagé en plénière autour du travail en groupe. Laïcs, prêtres et Frères sont sortis pleins de riches idées pouvant les aider à animer et à communiquer les valeurs humaines et lasalliennes avec les élèves. F. Fadi Sfeir, Visiteur, a relié les thèmes travaillés à la psychologie de l’enfant, ce qui permet de mieux atteindre les objectifs voulus.
A signaler enfin que cette journée a été préparée par Mlle Claire Saïd, Frère Fady Salama, Mmes Faten Baloukji et Rita Chaker, Mlles Pascale Jreidini et Nouhad Abou Diwan.