Home LibanPartenariat et échange avec la France : Le Centre de Vie au Collège des Frères Deddeh – Liban
Partenariat et échange avec la France : Le Centre de Vie au Collège des Frères Deddeh – Liban

Partenariat et échange avec la France : Le Centre de Vie au Collège des Frères Deddeh – Liban


Lors de son séjour en France, pour voir les possibilités d’établir des partenariats avec des institutions françaises, le Directeur du Collège des Frères Deddeh,          M. Gilbert El Hallal, avait bien en tête les élèves du Centre de Vie car il juge, qu’eux  aussi, ont le droit de bénéficier  de l’ouverture sur le monde que représenterait la conclusion de partenariats et l’établissement de projets de correspondance et d’échanges virtuels avec d’autres enfants à besoins particuliers qui nécessitent des approches et des démarches spécifiques.

Mme Mirella Mannah, Responsable du Centre de Vie qui est une institution pour l’éducation spécialisée avec des élèves présentant soit un trouble du spectre autistique soit une déficience intellectuelle légère à moyenne, qui peuvent être associés ou non à un trouble de comportement, est entrée en contact  avec Mme Audrey Abdalla, détachée de l’Education Nationale française à Meaux en France dans un DITEP.

Le Dispositif ITEP (DITEP) est un dispositif médico-social vers lequel la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) oriente des enfants souffrant de difficultés psychologiques dont les manifestations perturbent l’accès aux apprentissages et les relations sociales. Ce dispositif  regroupe un ITEP, Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique ainsi qu’un SESSAD,Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile. Ce dispositif accueille au sein de l’ITEP des élèves en situations de handicap avec essentiellement des troubles du comportement.

Ainsi, dans un premier temps, les grands élèves du Centre de Vie (11- 14 ans) vont communiquer par mail avec une classe du DITEP Frot à Meaux. Les élèves prendraient des photos d’eux mêmes ainsi que de l’établissement et les environs pour créer un petit album qu’ils échangeraient par mail. Il s’agit de travailler le passage à l’écrit et l’ouverture sur le monde par le biais de cette correspondance avec plusieurs possibilités pour de futurs partenariats et échanges.