Grâce à l’association « Enfant de la Terre Sainte » qui œuvre depuis plus de 10 ans à aider l’école aussi bien pédagogiquement que financièrement, un échange scolaire entre le Collège des Frères- Bethléem et Saint Joseph – Toulouse a pu voir le jour. Plusieurs camps d’été et plusieurs sessions de formation pour les professeurs du français avaient été organisés. Depuis octobre 2018, M. Pierre Rivetau avait commencé à préparer l’échange avec la direction de St Joseph – Toulouse, surtout avec le directeur M. Pascal Foret . Un groupe de 15 élèves et 3 professeurs sont arrivés à Toulouse rejoint plus tard par le directeur de Bethléem Frère Daoud Kassabri.
Mardi 11 juin 2019 Arrivée à Toulouse : Les familles d’accueil ont accompagné les élèves chez eux. Les professeurs ont été logés dans la communauté des Frères à Toulouse.
Mercredi 12 /6/2019Préparation pour la présentation que les élèves avaient réalisée à Bethléem.
Jeudi 13/6/2019 A 14h30 les élèves ont exposé la présentation aux familles, aux professeurs et à la direction du collège.
Vendredi 14/6/2019 Arrivée à ESPE. Les élèves ont fait la présentation et ont répondu aux questions des élèves et des professeures
Samedi et dimanche 15 et 16 /6/2019 Les élèves sont restés dans les familles d’accueil avec lesquelles ils ont visité la ville et fait du shopping, alors que les professeurs visitaient Montauban avec Martine et Alain (Président de l’association) et Lord ville avec Pierre.
Lundi 17/6/2019 Tour touristique : le groupe a visité Carcassonne et le Canal de midi. L’après-midi, le directeur de Bethléem a rejoint le groupe et a eu une réunion avec le directeur de St Joseph. Ensemble ils ont établi un plan de l’échange qui sera signé lors de la visite du groupe de St Joseph à Bethléem en Mars 2020.
Mardi 18/6/2019 Visite de «la Cité de l’Espace » à Toulouse.
Mercredi 19/6/2019Tour guidé à Toulouse.
Jeudi 20/6/2019Les élèves ont assisté aux cours avec les Français pour célébrer le dernier jour ensemble. L’après-midi, chaque élève a écrit un message à sa famille d’accueil. Puis, le soir la pastorale de l’école a organisé une soirée avec les familles d’accueil que les élèves ont vivement remerciées.
Vendredi 21/6/2019 Les élèves ont terminé par une évaluation faite avec Pierre.