Home DistrictCongrès de l’Office international de l’éducation catholique(OIEC)
Congrès de l’Office international de l’éducation catholique(OIEC)

Congrès de l’Office international de l’éducation catholique(OIEC)

NEW YORK

NEW YORK, le 5 juin 2019— L’Université de Fordham accueillera plus de 500 responsables d’écoles catholiques du monde entier du 5 au 8 juin sur son campus du Lincoln Center à l’occasion du congrès de l’Office international de l’éducation catholique(OIEC). Des participants de plus de 80 pays participent au Congrès dont la séance de clôture se tiendra aux Nations Unies.

« Le Congrès est une occasion unique pour discuter des défis et des opportunités auxquels font face les écoles catholiques. Notre thème cette année est l’éducation à l’humanisme fraternel pour construire une civilisation de l’amour », a déclaré Philippe Richard, Secrétaire Général de l’OIEC

Le Congrès se tient à un moment où le nombre d’inscriptions dans les écoles catholiques augmente rapidement dans les pays en développement, alors qu’il est stable ou en baisse dans de nombreux pays développés. Les écoles catholiques jouent un rôle clé non seulement pour la transmission de la foi aux élèves catholiques, mais également pour la vitalité de l’Église. Les écoles catholiques doivent promouvoir la dignité humaine et le développement humain intégral. Elles sont également essentielles pour la nouvelle évangélisation et l’éducation des futures générations d’intendants de la création.

Les sujets qui seront abordés lors du Congrès comprennent la promotion d’une culture du dialogue et de la paix, la promotion de l’identité chrétienne des écoles, la protection des enfants contre toutes les formes d’abus, les efforts pour que les écoles soient inclusives, les approches pour la formation des élèves, les enjeux pour les directeurs d’école et les enseignants face aux réalités d’aujourd’hui, l’éducation en matière de développement durable, et enfin le dialogue avec les organisations internationales.

Outre le rôle des écoles catholiques au sein de l’Église,les écoles jouent également un rôle essentiel dans les systèmes éducatifs nationaux de nombreux pays. Les écoles catholiques accueillent des étudiants de toutes les confessions. Des recherches récentes (*) suggèrent qu’elles contribuent à la réalisation du quatrième objectif du développement durable (une éducation de qualité pour tous).

  • À l’échelle mondiale, les écoles catholiques ont servi 62,5 millions d’enfants en2016, soit une augmentation du nombre d’inscriptions de près de 28 millions ou plus de 80% depuis 1980, année où les inscriptions étaient à 34,6 millions d’enfants.En outre, 6 millions de jeunes sont inscrits dans des établissements catholiques post-secondaires.
  • L’Inde compte le plus grand nombre d’inscriptions dans les écoles catholiques, suivie de la République Démocratique du Congo, de l’Ouganda, du Kenya et du Malawi. La France, les États-Unis, le Rwanda, l’Argentine et la Colombie complètent le top10 des pays avec le plus grand nombre d’élèves inscrits dans les écoles pré-primaires,primaires et secondaires catholiques.
  • En Afrique, en 2016 les écoles catholiques ont accueilli 10,7% de l’ensemble des enfants inscrits à l’école. Les inscriptions en Afrique représentaient 43,7% du total des inscriptions dans les écoles catholiques dans le monde. Cette proportion devrait continuer à augmenter dans le temps. Les écoles catholiques et les autres écoles confessionnelles jouent un rôle particulièrement important dans les pays d’Afrique subsaharienne touchés par des conflits.
  • Atteindre les pauvres fait partie intégrante de la mission des écoles catholiques. Dans16 pays africains, la proportion d’élèves parmi les 20% les plus pauvres de la population fréquentant les écoles catholiques et les autres écoles confessionnelles est de 16,0%, contre 8,5% dans les écoles laïques privées.Cela suggère que les écoles catholiques et confessionnelles servent un nombre substantiel d’élèves en situation de pauvreté par rapport aux écoles laïques privées.
  • Les écoles catholiques sont souvent perçues comme offrant une éducation de qualité qui met également l’accent sur les valeurs morales. Au Burkina Faso, les performances scolaires, la qualité des enseignants et l’éducation morale sont les principales raisons qui motivent le choix des écoles chrétiennes. En répondant aux aspirations des parents, les écoles catholiques et les autres écoles confessionnelles, y compris les écoles islamiques, contribuent à garantir que les enfants restent à l’école.
  • Les écoles catholiques ne bénéficient souvent que d’un financement limité, voire parfois nul, des États, générant ainsi des économies budgétaires pour les gouvernements. Dans 38 pays de l’OCDE et pays partenaires, ces économies budgétaires sont estimées à environ 63 milliards de dollars (en parité de pouvoir d’achat) par an.

Pour plus d’informations sur la contribution des écoles catholiques à une éducation de qualité pour tous et sur le Congrès de l’OIEC, veuillez consulter l’infographique et la fiche d’information disponibles sur le site web consacré aux événements de la Graduate School of Education de la Fordham University.

(*) Les résultats de ces recherches récentes sont basés sur l’analyse de Quentin Wodon, chercheur affilié distingué à l’Institut Kellogg de l’Université de Notre Dame aux Etats Unis.

Pour plus d’informations :

Gina Vergel

Senior Director of Communications, Fordham University

646-579-9957, gvergel@fordham.edu