Message pour les Lasalliens et Lasalliennes qui appartiennent à la RELEM, Frères et laïcs.
Déclaration finale
Première Assemblée de la MEL de la RELEM
Depuis Rome, nous, les 70 Lasalliens qui nous sommes donnés rendez-vous à la Casa Generaliza pour tenir la 1ère Assemblée de la Mission Éducative Lasallienne de notre Région, vous saluons fraternellement.
Pendant ces jours, nous avons été appelés à relever le défi de soutenir et renforcer la Mission et la Vocation Lasalliennes dans notre Région. Nous constatons que nous partageons des espoirs, des difficultés, des défis et une vision d’avenir. Nous découvrons la diversité qui s’est exprimée comme une richesse et une opportunité dont nous devons profiter pour nous enrichir mutuellement.
Il incombe à chacun de contribuer au dynamisme du réseau Lasallien afin que toutes les institutions de la RELEM puissent vivre de l’esprit de Saint Jean Baptiste de La Salle. Nous avons perçu l’importance vitale des trois sujets abordés à l’Assemblée : le besoin de consolider l’identité Lasallienne de nos établissements et de ses membres, l’urgence d’offrir des itinéraires de formation pour acquérir ou développer cette identité et la nécessité d’avoir des structures pertinentes et dynamiques pour favoriser l’animation et le développement de la Mission Lasallienne.
Nous avons confiance en vous, éducateurs, en tant que principaux acteurs du projet Lasallien dans chaque établissement. Nous souhaitons vous proposer des itinéraires de croissance personnelle pour bâtir des communautés éducatives qui connaissent et assument l’identité Lasallienne et qui s’y attachent.
Nous avons confiance en vous, les jeunes, qui êtes un encouragement permanent pour actualiser nos regards sur la réalité afin de mieux répondre à vos préoccupations. Nous voulons vous proposer des parcours plus adaptés pour votre développement personnel dans un monde en constante évolution. Nous voyons le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel en cours, comme une opportunité de renforcer notre engagement à vos côtés.
Nous vous remercions, vous, les familles qui, en confiance, faites le choix de nos établissements pour que nous puissions collaborer avec vous à la passionnante aventure de l’éducation de vos fils et filles.
Nous continuons à nous sentir frères de vous, Frères des Écoles Chrétiennes, quelle que soit le mode de présence dans la Région. Nous nous inspirons avec joie de vos vies de fidélité au rêve de Saint Jean Baptiste de La Salle : être des bâtisseurs du Royaume de Dieu, en communauté, à partir de l’éducation des enfants et des jeunes.
Nous invitons tous les lasalliens à réfléchir et à rechercher particulièrement ceux qui sont les plus pauvres et les plus vulnérables en Europe et en Méditerranée, et surtout à agir. En tant qu’héritiers de la vision et de l’œuvre de La Salle, nous devons continuer à offrir une éducation humaine et spirituelle qui fournisse dignité et salut aux plus défavorisés, comme dans le cas des migrants qui frappent à la porte de nos sociétés.
Tels Saint Jean Baptiste de La Salle, les premiers Frères et tous les Lasalliens qui ont renouvelé sa mémoire au long de ces 300 ans, nous nous sentons partie prenante de notre société et de notre histoire. Comme eux, nous découvrons les dimensions positives du présent et nous nous sentons impliqués dans la construction de l’avenir, en faveur de l’humanité par notre vision de l’être humain, de la vie et du monde.
UN CŒUR battant au rythme du monde, UN ENGAGEMENT avec l’Église, les jeunes et les vulnérables, UNE VIE partagée dans chacune de nos communautés religieuses et éducatives.
Vive Jésus dans nos cœurs.
Rome 19 octobre 2018