Home Eglise et PapeAleteia: Plus de catholiques, vocations en berne… Comment va l’Église en 2025 ?
Aleteia: Plus de catholiques, vocations en berne… Comment va l’Église en 2025 ?

Aleteia: Plus de catholiques, vocations en berne… Comment va l’Église en 2025 ?

La rédaction d’Aleteia – publié le 19/10/25

L’Agence Fides a publié les statistiques de l’Église catholique 2025 pour la 99ᵉ Journée mondiale des missions, ce dimanche 19 octobre. Le rapport montre une hausse mondiale du nombre de fidèles, notamment en Afrique et en Asie, mais un recul des vocations sacerdotales et religieuses en Europe et en Amérique, tandis que le nombre de diacres permanents continue d’augmenter.

À l’occasion de la 99ᵉ Journée mondiale des missions, le 19 octobre, l’Agence Fides publie ses Statistiques de l’Église catholique 2025, offrant un panorama complet de la situation de l’Église catholique à travers le monde. Le bilan confirme une tendance déjà dessinée depuis quelques années, avec une croissance du nombre de fidèles, portée par l’Afrique et l’Asie, tandis que les vocations sacerdotales et religieuses continuent de reculer en Europe et sur le continent américain.

Les données soumises par l’Agence Fides proviennent du dernier « Annuaire statistique de l’Église » publié en 2025, avec des chiffres relatifs à la population mondiale et au nombre de catholiques baptisés mis à jour au 30 juin 2023, tandis que les autres statistiques sont arrêtées au 31 décembre 2023. Le document indique pour chaque donnée la variation par rapport à l’année précédente (augmentation ou diminution), permettant ainsi une analyse comparative d’une année sur l’autre.

Une population catholique en hausse

Première bonne nouvelle, le nombre de catholiques au niveau mondial ne cesse d’augmenter. Alors qu’au 30 juin 2023, la population mondiale atteignait 7,9 milliards d’habitants, le nombre de catholiques est de 1,4 milliard, soit 17,8 % de la population mondiale. L’Église compte ainsi près de 16 millions de fidèles supplémentaires par rapport à l’année précédente. Cette hausse est particulièrement marquée en Afrique (+8,3 millions) et en Amérique (+5,7 millions). L’Europe, après un recul en 2022, retrouve une légère progression (+740 000 fidèles).

Mais si le nombre de fidèles augmente, les vocations continuent quant à elles de diminuer, pour la cinquième année consécutive : le nombre total de prêtres dans le monde s’élève à 406.996, soit une baisse de 734 par rapport à 2022, confirmant une tendance à la baisse depuis cinq ans. Cette tendance inquiétante concerne essentiellement l’Europe, confrontée à une véritable crise des vocations : le Vieux continent enregistre une baisse de 2486 prêtres par rapport à 2022, suivi de l’Amérique (-800 prêtres). En revanche, l’Afrique et l’Asie montrent de nouveau un véritable dynamisme, avec une hausse de 1451 prêtres pour la première, et de 1145 pour la seconde. Le ratio mondial atteint désormais 15.918 habitants par prêtre, et 3.453 catholiques par prêtre.

Ce déclin s’applique à la vie consacrée de façon générale. Côté féminin, on compte 10.000 religieuses de moins qu’en 2022. Là encore, seule l’Afrique enregistre une hausse (+1.804). Le nombre de religieux faiblit eux aussi, avec une baisse de 666 par rapport à 2022, portant leur nombre total à 48 748 membres.

À l’inverse, l’Église catholique recense de plus en plus de diacres permanents, consacrant ce ministère complémentaire : en 2023, ils étaient 51.000 diacres permanents à être ordonnés, soit 1.200 de plus qu’en 2022.

Un engagement missionnaire soutenu

Étrange paradoxe, malgré ces vocations en berne, l’Église catholique connaît un renforcement de l’engagement missionnaire à travers le monde, notamment grâce aux laïcs et aux catéchistes, de plus en plus nombreux. Les stations missionnaires avec prêtre résident augmentent (+666), signe d’une meilleure implantation pastorale, notamment en Afrique et en Asie.

Ces données confirment un déplacement du centre de gravité du catholicisme vers le sud : l’Afrique et l’Asie concentrent la majorité des nouvelles vocations, tandis que l’Europe et l’Amérique, historiquement moteurs du catholicisme, semblent connaître une fatigue institutionnelle caractérisée par l’érosion des vocations. « Le manque de prêtres en France, dans le monde, est un grand malheur ! Un malheur pour l’Église ! », a ainsi déclaré le pape Léon XIV à un groupe de servants d’autel français reçus en audience au Vatican le 25 août 2025. Leur demandant de rester « attentifs à l’appel que Jésus pourrait [leur] adresser à le suivre de plus près dans le sacerdoce », il leur a vanté la « beauté, le bonheur et la nécessité » de cette vocation : « Quelle vie merveilleuse que celle du prêtre qui, au cœur de chacune de ses journées, rencontre Jésus d’une manière tellement exceptionnelle et le donne au monde ! »