Comment la fraternité peut-elle transformer nos relations avec les autres et avec la Terre ? Prenant comme point de départ cette interpellation, les Frères Joël Palud et Chris Patiño, Conseillers Généraux, ont présenté à la Maison Généralice, le 19 septembre 2025 — lors de la rencontre d’ouverture de l’année de travail — quelques réflexions autour du thème proposé pour la Réflexion lasallienne 2025 – 2026 : « Tout est lié. La communauté de la Création et la Fraternité Universelle ».
Une réponse originale
En évoquant les débuts de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes il y a plus de 300 ans, en France, le Fr. Chris a affirmé que « la fraternité est une invitation et une réponse originale de Saint Jean-Baptiste de La Salle aux relations d’injustice de son temps, qui se manifestaient également dans la situation d’abandon des enfants privés d’éducation et de formation intégrale ».
De même, à notre époque, « l’écologie intégrale ne se limite pas au recyclage ou aux émissions de carbone, [mais] reconnaît les liens qui unissent le soin de l’environnement avec la justice sociale, le respect culturel, la sagesse spirituelle et l’équité économique : c’est une approche holistique qui exige une transformation des systèmes et des cœurs » (p. 8), a affirmé le Fr. Chris, auteur de la Réflexion lasallienne 11 avec le Fr. Joël.
Écouter le cri de la Terre et des pauvres
« Vivre 1 La Salle suppose de rendre vie à la conviction que “tout est lié” — poursuivit le Fr. Chris, en citant un passage de la Réflexion lasallienne. — Les engagements du 46ᵉ Chapitre général nous appellent à une audace prophétique qui déstabilise les injustices systémiques, à écouter le cri de la Terre et des pauvres, et à répondre avec justice, compassion et humilité » (p. 9).
Nous convertir en « ponts vivants » qui contribuent à reconnecter notre monde fracturé est, par conséquent, l’un des plus grands défis pour la Famille Lasallienne. Face à cela, la fraternité s’érige en réponse aux crises sociales et environnementales que traverse le monde et que le pape François a dénoncées dans son encyclique Laudato Si’ : « Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale » (LS 139).
Ainsi, pour le Fr. Joël, « la fraternité, telle qu’elle est présentée dans Fratelli tutti (une autre encyclique du pape François), est une réponse à ces défis. Elle nous invite à reconnaître notre interdépendance et à construire une communauté humaine fondée sur la solidarité, la justice et le respect de la création ».
La fraternité dans l’éducation
Pour les Lasalliens, l’éducation constitue, plus expressément, un point d’appui ou un « levier » pour rendre la fraternité possible, comme l’a affirmé le Fr. Joël : « L’éducation lasallienne a toujours eu pour objectif de soutenir la personne dans sa totalité, non seulement en tant qu’individu, mais aussi comme être en relation avec les autres. Aujourd’hui, cela signifie intégrer la fraternité et l’écologie intégrale dans les programmes et les projets éducatifs ».
D’un point de vue pratique, la fraternité doit être envisagée comme un appel à l’action et à la conversion, ont proposé les Frères Chris et Joël, en suggérant deux initiatives possibles : d’une part, changer nos modes de vie pour adopter la sobriété, réduire notre empreinte écologique et donner la priorité aux relations humaines peut constituer une première étape. D’autre part, il sera également nécessaire d’entreprendre des actions qui répondent au cri des pauvres et de la Terre, en nous engageant pour la justice et la répartition équitable des ressources, comme le font les communautés lasalliennes qui travaillent dans des territoires indigènes, en zones rurales ou dans des contextes de conflit où elles promeuvent la paix et la justice.
Pratiques quotidiennes de fraternité
À la fin de leur intervention, les auteurs de la Réflexion lasallienne 11 ont affirmé que « la fraternité n’est pas un idéal lointain, mais une pratique quotidienne qui commence par des gestes simples : écouter, partager et agir ensemble ».
« Dans un monde marqué par la fragmentation et les crises, la fraternité est notre boussole pour construire un avenir plus juste et durable », ont conclu les Frères Chris et Joël, en invitant les Lasalliens de la Maison Généralice à se demander : que signifie cet appel à l’écologie intégrale et à la fraternité universelle, ainsi que l’invitation à reconnaître que “tout est lié”, pour cette communauté de la Maison Généralice ?
septembre 22, 2025

