Ce mois-ci, la Commission StAR (Alliances Stratégiques pour la RELEM) a tenu une nouvelle rencontre importante dans le cadre du processus de restructuration de la région RELEM. La réunion avec le Conseil Général, prévue depuis octobre 2024, a eu lieu le 12 juin dernier à la Maison Généralice à Rome.
La mémoire du Frère Gabriel Drolin, envoyé par le Saint Fondateur à Rome dans un environnement nouveau, inconnu et stimulant, peut être relue à la lumière de l’expérience que vit aujourd’hui la RELEM.
Entre De La Salle et le Frère Gabriel existaient à coup sûr affection, confiance et un profond amour de la vocation lasallienne. Une relation semblable est visible entre le Frère Armin, le Conseil Général et les membres de la Commission StAR (le Frère Joël Palud, Conseiller général ; le Frère Jesús Félix du District ARLEP ; le Frère Paul Cornec, de France et Europe francophone ; M. Joseph Gilson, membre de l’équipe RELEM du District IGBM ; le Frère Enrico Muller, Secrétaire exécutif de la RELEM ; et Mme Joke Maex, directrice du VLP* de la Délégation Belgique Nord, absente pour d’autres engagements). L’affection palpable fut donc la grande protagoniste d’une rencontre entre “frères” désireux de discerner ensemble la volonté de Dieu afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et des pauvres dans la Région.
La confiance réciproque s’est manifestée dans l’écoute très attentive de tout le Conseil Général, tant à propos du cheminement tracé – qui pourrait être utile aussi à d’autres Régions de l’Institut – que sur les stratégies et réponses que la Commission souhaite proposer en faveur de la vitalité et de la durabilité, ces deux mots-clés étant l’objectif ultime du processus, du charisme et de la mission.
La Commission a en outre présenté le modèle « d’entrepreneuriat ecclésial » du sociologue et anthropologue belge Wim Vandewiele, professeur à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain, qui anime généralement des rencontres avec les Conseils Provinciaux et la MEL de la Région, afin que la connaissance des réalités s’accompagne d’une construction de liens de fraternité et de compréhension mutuelle entre lasalliens de la Région.
La Commission a ensuite partagé les résultats de la conférence conjointe qui a réuni visiteurs, titulaires, auxiliaires et membres du conseil régional de la MEL : d’ici 2027, deux Districts et trois réseaux éducatifs verront le jour.
L’anomalie de cette configuration particulière – deux Districts et trois réseaux – aux racines historiques et linguistiques variées, a suscité intérêt et curiosité, devenant un nouveau défi. Le Conseil des Visiteurs et le Conseil MEL sont impliqués dans cette division des Districts et des réseaux éducatifs afin que tout soit mené de la manière la plus synodale possible, conformément aux décisions prises. Le Frère Armin a rappelé avoir été déjà impressionné, durant la Conférence, par l’audace de cette proposition, surpris de constater une telle innovation émanant d’un « Organisme » comme la RELEM qui n’est plus vraiment jeune.
L’attention portée au cheminement et à l’implication des Frères est la principale préoccupation, également soulignée par le Conseil Général, et elle est au cœur du processus StAR : certains Frères estiment que la mission peut être confiée aux lasalliens ; d’autres acceptent les changements avec plus de difficulté ou moins d’espérance. Il s’agira donc d’un véritable défi évangélique de trouver les moyens de renouveler la vocation des Frères dans le nouveau contexte, et de discerner quels pourraient être les lieux essentiels de présence des Frères sur un territoire aussi vaste que la RELEM.
Le Conseil a souligné que ce chemin doit aussi offrir une réponse différente aux besoins des pauvres, comme les immigrés, que la Région est appelée à servir. Le Conseil Général a encouragé l’équipe à expérimenter sans crainte des structures et des parcours nouveaux et inédits avant d’envisager leur mise en œuvre définitive.
Le voyage n’est pas terminé, mais il a pris une direction claire dans laquelle tous sont invités à participer et à contribuer par la collaboration et les échanges entre les Conseils de District et les Conseils MEL, des initiatives conjointes comme la Fraternité en Action des Jeunes Lasalliens, ou le cours de « Formation des Formateurs » qui se tiendra à la mi-juin à Malte, et qui rassemblera des lasalliens issus des cinq Districts.
Le Frère Gabriel Drolin, qui a porté le charisme et la mission, a parfois payé le prix des incompréhensions de la part de De La Salle, mais il fut toujours rassuré par la confiance et l’affection du Fondateur : « Je ne manque pas de prier Dieu pour vous et pour le succès de votre œuvre » (L. 66,17).
« Nous aussi, nous demandons à tous leur ‘soutien’ par la prière, un engagement plein et la parrhesia nécessaire pour que nous puissions dire à notre tour : Domine, Opus Tuum ! », affirment à l’unanimité tous les membres de la Commission StAR.
* VLP (Vlaams Lasalliaans Perspectief) = Perspective Lasallienne Flamande.