En France, pays du Fondateur, il y a de nombreuses écoles primaires et secondaires, ainsi que trois écoles d’ingénieur. Il y a maintenant un centre universitaire, consacré à la figure de Jean-Baptiste de La Salle, à la tradition éducative lasallienne et à la formation des maîtres. Il est attaché à la Faculté d’éducation et de formation de l’Institut catholique de Paris.
Le Frère Visiteur Jean-René Gentric et le Père Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP, ont inauguré ce nouveau lieu de formation et de recherche le mardi 13 mai 2025, en présence de Frère Joël Palud, Conseiller général, de M. Josep Santos Fernández représentant de IALU, et de nombreux responsables du réseau lasallien, de l’enseignement catholique et de l’université.
Le Frère Joël a souligné la part essentielle de la créativité et de l’innovation dans l’histoire des Lasalliens : « L’université a un rôle éminent pour rendre le système éducatif acteur des changements nécessaires dont le monde a besoin, pour que les futurs éducateurs éveillent les consciences des jeunes aux défis qui se présentent à nous. » Il a également précisé : « L’enseignement supérieur est aujourd’hui le secteur qui s’accroît le plus dans le monde lasallien. Un tiers du million d’apprenants dans notre réseau est aujourd’hui dans l’enseignement supérieur. (…) L’expertise que vous développez vous-mêmes est une contribution dont d’autres Instituts pourraient bénéficier. »
Le nouveau Centre universitaire Jean-Baptiste de La Salle (CJBS)* propose déjà plusieurs formations : un master dénommé « Action éducative internationale et interculturelle » et deux diplômes universitaires : « Action sociale et migration » et « Pédagogies actives ». Il veut aussi devenir un lieu de recherche interdisciplinaire, ouvert à l’international, en croisant sciences de l’éducation, théologie, philosophie, histoire et sociologie. Il sera dirigé par Le Frère André-Pierre Gauthier, à compter du 1er septembre 2025.
Les lasalliens prennent place à l’université, à quelques centaines de mètres du lieu où le Fondateur vint étudier… C’est un événement ! Ce nouveau centre universitaire ambitionne de devenir, à Paris, un carrefour de la pensée lasallienne, pour la formation des maîtres et des éducateurs du monde entier.
* Le CJBS a pour vocation de faire rayonner la pensée éducative de saint Jean-Baptiste de La Salle et son héritage pédagogique. Il constitue un lieu de recherche interdisciplinaire, ouvert à l’international, en croisant sciences de l’éducation, théologie, philosophie, histoire et sociologie. Le centre universitaire poursuit quatre objectifs :
- constituer un lieu de recherche universitaire sur la figure de Jean-Baptiste de La Salle, les Frères des Écoles chrétiennes et leurs œuvres éducatives depuis 300 ans ;
- développer une offre de formation spécifique dans les domaines de l’éducation, de la pédagogie, de l’interculturel et de la catéchèse ;
- soutenir des programmes de recherche en lien avec la pensée lasallienne et les diffuser par des séminaires, conférences et publications ;
- nouer des partenariats avec les universités lasalliennes présentes sur les cinq continents.