Pour parfaire l’éducation des jeunes, mais aussi pour former les formateurs et les maîtres, le monde universitaire a besoin de s’inscrire et s’ancrer dans une tradition ; et c’est chose faite avec la création du Centre Universitaire Jean-Baptiste de La Salle. Formation et recherche, voici les promesses que tiendront cette nouvelle institution lasallienne au sein même de l’Institut Catholique de Paris.
Le réseau lasallien forme plus d’un million de jeunes dans 80 pays et le tiers sont des étudiants post bacs basés principalement en Asie, Afrique, Amérique latine mais aussi au Moyen Orient et en Europe. Il y avait comme une évidence d’envisager un lieu universitaire où l’on marche ensemble dans le sillon du fondateur. Autrement dit, une école de la synodalité.
Les enjeux : Partenariats avec d’autres universités, travaux de recherche en sciences de l’éducation, sciences sociales, pédagogie telles sont les ambitions de ce centre universitaire qui sera dirigé par le frère André-Pierre Gauthier en septembre 2025.
Merci : le recteur Père Emmanuel Petit Augustin Mutuale Jean-Marie BALLENGHIEN Alicia Garcia claire said Bernard Hours @Jean René Gentric @frere Joel Palud @Michel Quinton









