Lycée Saint-Joseph d’Istanbul
La journée organisée en mémoire de Saint Jean-Baptiste de La Salle est depuis quelques années l’occasion pour les élèves du lycée Saint-Joseph de se retrouver sur un temps convivial et inattendu, en compagnie de professeurs, organisateurs et participants à la journée. L’an dernier fut une exception. Cette journée spéciale n’a en effet pas eu lieu car la pandémie avait alors frappé la Turquie de plein fouet, et l’ensemble des employés s’est retrouvé confiné pendant une durée indéterminée.
Cette année, la décision fut prise d’envisager directement un moment organisé à distance, afin d’en garantir la bonne tenue. Un élément permettait de rendre l’activité plus vivante : la possibilité de faire venir les professeurs au lycée. Des professeurs ayant également en leur possession des tablettes numériques, leur permettant ainsi d’être mobiles pendant toute la durée de l’activité.
Le schéma d’organisation, conçu pour être le plus interactif possible, était donc le
suivant : une chasse au trésor ; des élèves chez eux répartis en demi-classes sur la plateforme de visioconférence zoom ; pour chaque groupe d’élèves, un professeur qui circule ou rayonne au sein du lycée, ce lieu symbolique et fondateur, si tristement vidé de ses élèves depuis plus d’un an.
Au final, deux phrases furent découvertes à l’issue du jeu, grâce à des indices collectés au fur et à mesure lors de défis amusants mettant à l’épreuve, aussi bien les élèves agissant derrière leur écran, que les jambes de leurs professeurs, qui ont parcouru le lycée, ses couloirs, ses salles et ses jardins, de fond en comble. Ces phrases découvertes sont “Ensemble on est plus fort” et “Bravo pour la collaboration”. Le souhait était de rappeler ces deux valeurs lasalliennes trop mises de côté pendant le confinement : la fraternité et la solidarité.
Cette organisation témoigne d’ailleurs bien de ce que la journée Jean-Baptiste de la Salle cherche aussi à rappeler : des professeurs investis pour responsabiliser au maximum leurs élèves, dans un respect et un plaisir partagé. Enfin, un dernier élément était important pour nous : la rencontre, car les professeurs étaient rattachés à un groupe d’élèves qu’ils n’avaient pas suivis cette année, et même les professeurs entre eux n’ont que trop rarement eu l’occasion de se rencontrer depuis le début de la pandémie. Ce fut donc une vraie bouffée d’air que cette journée lasallienne !
D’ailleurs, le retour des élèves a été positif et justifie donc pleinement l’organisation d’un tel événement, en dépit des difficultés conjoncturelles, ou plutôt en raison de ces difficultés, qu’il nous faut dépasser. Voici quelques remarques, que les élèves sont nombreux à partager :
“Nous nous sommes beaucoup amusés et reposés en même temps. Nous avons vu notre école pour la première fois en 3 mois. C’était une expérience extraordinaire et inoubliable pour nous grâce aux professeurs.”
“C’était très amusant. Les activités qu’on a faites étaient très créatives.”
“Cette surprise était magnifique ! Je ne m’y attendais pas. J’ai adoré cette activité. C’était trop drôle de résoudre des énigmes et j’avais oublié combien l’école me manquait.”
Dans les deux vidéos suivantes, vous pourrez découvrir la présentation du jeu ainsi qu’une compilation de quelques-uns des moments vécus ce jour-là :
-vidéo d’introduction utilisée pendant le jeu
https://www.youtube.com/watch?v=0EVEp4UGnLY
-vidéo de compilation