Pierre Romançon naît au village de Thuret dans la partie méridionale du centre de la France. Il est tellement en avance sur ses camarades d’école élémentaire que les Frères l’engagent comme maître remplaçant, alors qu’il n’a que quatorze ans. Malgré les objections de ses parents qui veulent le garder à la maison, et la réticence des supérieurs qui le trouvent trop petit, il est finalement admis au noviciat.
De 1821 à 1841, il enseigne successivement dans le réseau d’écoles élémentaires tenues par les Frères dans la région administrative de Clermont-Ferrand. En 1841 il est nommé Directeur de l’école qu’on ouvre à Saugues, un village isolé sur un plateau aride du sud de la France. Pendant les vingt années qui suivent, il travaille paisiblement et efficacement, comme enseignant et directeur, à l’éducation des garçons du village et de garçons de certaines des fermes voisines, un grand nombre de ces derniers sont presque déjà des jeunes hommes mais n’ont jamais été à l’école auparavant. Bien qu’il soit de petite taille, Frère Bénilde a la réputation d’être strict mais juste. Bientôt, la petite école devient le centre de la vie sociale et intellectuelle du village, avec des classes du soir pour les adultes et un accompagnement pour les élèves les moins doués.
Le sens religieux extraordinaire du Frère Bénilde est évident pour tou: à la messe avec les élèves à l’église paroissiale, dans l’enseignement du catéchisme, dans la préparation des garçons à la première communion, dans les visites aux malades et les prières avec eux et des rumeurs de guérisons miraculeuses. Il est particulièrement efficace pour attirer des vocations. À sa mort, plus de 200 Frères et un nombre impressionnant de prêtres ont été ses élèves à Saugues. Le Pape Pie XI souligne qu’il s’est sanctifié en supportant « le terrible quotidien » et le décret de béatification « qu’il a accompli les choses communes d’une manière peu commune ».
Né à Thuret, France, le 14 juin 1805
Entré au noviciat le 19 février 1820
Mort le 13 août 1862
Béatifié le 4 avril 1948
Canonisé le 29 octobre 1967
Source: Lasalle.org