Lettre du F. Emile Akiki, Coordinateur de la MEL au Liban , aux élèves lasalliens .
Chers élèves,
« Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. » Romains 12, 11-12
Dans notre vie il faut s’attendre à tout… La fermeture de tous les collèges au Liban a remué élèves, parents, professeurs et responsables. L’ordre de la fermeture nous a été communiqué par les autorités compétentes et nous devons nous y conformer. Mais ça ne veut pas dire que les élèves doivent rester à la maison et perdre leur temps à ne rien faire.
Les médias nous mettent dans une ambiance de peur ; beaucoup de conseils, d’explications et peu d’encouragements. Ce que je vous demande c’est de ne pas vivre dans la peur mais de prendre les précautions recommandées par le ministère de la santé et confirmées par le ministère de l’éducation.
Je vous encourage aussi à établir un programme journalier de toutes vos activités :
- Le collège vous envoie le travail à réaliser ; donnez – lui toute son importance car il est étudié en fonction de votre succès.
- Repassez les leçons déjà vues.
- Profitez pour lire un bon livre, il n’y a aucune raison de rester enfermé à l’intérieur de votre maison ; la lecture vous ouvrira d’autres horizons.
- Evitez les courses aux supermarchés et autres lieux.
- Les masques sont nécessaires à certains moment et non pas toute la journée.
- Ceux qui ont des examens officiels doivent s’attendre à ce que les examens aient lieu ; peut-être les dates seront-elles déplacées.
- Profitez des programmes d’étude donnés à la télévision, même s’ils ne correspondent pas à vos livres.
- N’oubliez pas de trouver un temps, dans votre programme journalier, pour vous détendre.
- Gardez une vie sociale. N’oubliez pas vos amis, un simple appel téléphonique peut aider à retrouver la bonne humeur dans ces temps difficiles que nous vivons.
- N’oubliez pas de réserver un moment pour le Seigneur ; ne nous a- t-Il pas dit : « Demandez et vous recevrez… » ? Prions les uns pour les autres et demandons – Lui de nous protéger.
N’ayons pas peur ; le monde est passé par des épidémies plus graves et l’humanité a repris sa vie normale.
Le 21 mars c’est la fête des mères ; je sais que vous n’avez pas oublié cet événement. Avec vous nous remercions le Seigneur pour nos mères qui, les premières, nous ont fait connaître ce que signifie aimer et être aimé…Bonne fête.
Nous pensons à vous tous et vous portons dans nos prières.
A bientôt.
Mont La Salle
Le 20 mars 2020
Fr.Emile AKIKI