« Il y a des personnes qui restent dans notre coeur, même si on ne les voit plus. »
Ces personnes offrent leur amitié, éveillent un désir, inspirent confiance. Ces personnes laissent une trace indélibile dans l’autre par leur attention, par leur visage souriant, par la paix dont ils rayonnent. Le Frère Ildefonse fait partie de cette race de personnes distinguées. Il fut un grand témoin de sa vocation de Frère des Ecoles Chretiennes.
Frère Ildefonse a vécu la fraternité de l’intérieur et en profondeur, sa vie reflétait sa joie d’être Frère, Frère de tous. Vivant de l’esprit, il vivait dans le monde mais sans être du monde. Maintenant arrivé sur l’autre rive , il nous sourit avec son visage et son regard rempli d’empathie et d’humanité. Il va nous manquer. A peine l’annonce de son décès proclamé, une pluie de messages de condoléances a été reçue, témoignant de sa délicatesse, de sa simplicité et de sa paternité spirituelle.
Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi.
Permettez-moi cher Frère Ildefonse, dans un sentiment de reconnaissance et d’amitié, de témoigner devant cette assemblée d’une personne qui a été séduite par le Seigneur, une personne qui s’est laissé façonner par l’Évangile jusqu’à devenir un témoin vivant dans le quotidien.
Frère Ildefonse s’est consacré au Seigneur pour répandre Sa Parole dans le monde scolaire au Liban et au Proche Orient. Il était un maître par excellence, un homme d’une grande culture, il a éduqué des générations de jeunes. Il était un connaisseur authentique de la langue arabe, professeur, directeur, visiteur pendant 10 ans. 70 ans au service de la Catéchèse, infatigable animateur des groupes Signum Fidei, formateur au charisme lasallien pendant plus de 50 ans. Frère Ildefonse a écrit de multiples ouvrages et publications. Il a traduit des livres et composé des réflexions matinales. Il a su joindre la contemplation à l’action. Frère Ildefonse était aussi un accompagnateur des jeunes, des professeurs et des jeunes Frères. Il était attentif aux besoins des personnes et de ses Frères, toujours prêt à servir et en particulier ceux qui en avaient besoin, ne cherchant pas les grandeurs mais demeurant doux et humble de cœur.
Le Frère Ildefonse était un homme vivant de l’intérieur, modeste et patient, portant en silence ses souffrances avec le Christ crucifié, grand travailleur tout en étant discret et désintéressé du monde, proche de Dieu et proche des hommes. N’avait-il pas appris à vivre une amitié rayonnante avec le Seigneur pendant des heures prolongées de prière quotidienne ?.
Rempli de la présence de Dieu, elle rayonnait sur son visage paisible et apaisant. Le Frère Ildefonse a conjugué dans sa personne le logo : « Avoir un cœur de Marie et la passion de Paul ». Il a appris à goûter le Seigneur dans l’oraison comme Marie qui demeurait aux pieds du Seigneur et écoutait ses Paroles et les méditait ; et le zèle de Paul pour témoigner de la force de l’évangile et de la Parole de Dieu au Liban et au Proche Orient.
Oui le Frère Ildefonse a rejoint le Père, il nous a quittés mais il intercède pour nous auprès du Père. Que le Seigneur lui accorde le repos et la récompense promise à ceux qui l’ont servi dans la fidélité.
Le Frère Ildefonse puisait de la maternité de la Vierge toute douceur et intériorité en priant le chapelet. Ensemble, nous pouvons rendre grâce en priant avec la Vierge qu’il a tellement aimée: « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est Son nom ». Nous prions aujourd’hui, Frères, la famille Khoury, lasalliens et amis pour que le Seigneur de toute miséricorde accueille le Frère Ildefonse dans Sa joie et Sa Paix et nous accorde de saints Frères et lasalliens à son exemple.
Le Christ est ressuscité, vraiment Il est ressuscité. Frère Fadi, Visiteur.