Le pape François invite les baptisés à vivre « cette prophétie qui révolutionne le monde », ce « message à contre-courant » que sont les béatitudes et la sainteté, à l’école de la Vierge Marie.
Le pape a en effet commenté l’Evangile des béatitudes, ce lundi 1er novembre 2021, avant la prière de l’angélus de midi, place Saint-Pierre, pour la fête de la Toussaint.
Après l’angélus, le pape a rappelé qu’il se rendrait demain, au cimetière militaire français de Rome pour prier pour toutes les « victimes des guerres et de la violence », en communion avec tous ceux qui prient pour les défunts, comme chaque année le 2 novembre, eu lendemain de la Toussaint.
Le pape a insisté sur deux aspects de la sainteté chrétienne: la « joie » et la « prophétie ».
« Les Béatitudes, a dit notamment le pape, en italien, s’adressent aux pauvres, aux affligés, aux affamés de justice. C’est un message à contre-courant. En fait, le monde dit que pour avoir le bonheur, vous devez être riche, puissant, toujours jeune et fort, jouir de la notoriété et du succès. Jésus renverse ces critères et fait une annonce prophétique – voilà la dimension prophétique de la sainteté – : la vraie plénitude de vie s’obtient en suivant Jésus, en mettant sa Parole en pratique. »
Il voit un chemin neuf dans ce style de vie: « Les Béatitudes sont donc la prophétie d’une nouvelle humanité, d’une nouvelle manière de vivre : se faire petit et avoir confiance en Dieu, au lieu dominer les autres ; être doux, au lieu d’essayer de s’imposer ; pratiquer la miséricorde, plutôt que de ne penser qu’à soi-même ; s’engager pour la justice et la paix, au lieu de nourrir, y compris avec connivence, les injustices et les inégalités. La sainteté, c’est accueillir et mettre en pratique, avec l’aide de Dieu, cette prophétie qui révolutionne le monde. »
A la suite d’Evagre le Pontique (v. 345-399), le pape François met aussi en garde contre une tristesse qui rend « malades ». C’est son intention de prière pour le mois de novembre. Voici notre traduction, rapide, de travail, de l’allocution du pape François avant l’angélus.