Home InstitutLes jeunes lasalliens sont appelés à « raviver la flamme de l’espérance »
Les jeunes lasalliens sont appelés à « raviver la flamme de l’espérance »

Les jeunes lasalliens sont appelés à « raviver la flamme de l’espérance »

https://www.lasalle.org/fr/les-jeunes-lasalliens-sont-appeles-a-raviver-la-flamme-de-lesperance

Le samedi 15 mars, plus de 200 Lasalliens se sont rassemblés pour participer à Flame 2025 à Wembley OVO Arena à Londres. « Promu par le Fédération de la Pastorale de la Jeunesse Catholique (CYMFed) en Angleterre, Flame est un événement biannuel qui rassemble plus de 10 000 jeunes, ce qui en fait le plus grand rassemblement de jeunes catholiques en Angleterre et au Pays de Galles », a déclaré Heather Ruple, Présidente de la Commission de l’Association de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes.

Le thème de cette année était  » Inarrêtable : raviver la flamme de l’espérance « , poursuit Heather, qui souligne sa pertinence  » alors que l’Église célèbre l’année jubilaire sous la devise  » Pèlerins de l’espérance « , et que la Famille Lasallienne commémore l’année de la spiritualité lasallienne  » qui coïncide avec le tricentenaire de la Bulle d’approbation de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes.

De plus, la Famille Lasallienne de Grande-Bretagne célèbre le 50ème anniversaire du Centre Pastoral Saint Cassien de Kintbury, c’est pourquoi CYMFed a invité le Frère Chris Patiño, Conseiller général de l’Institut, à faire partie du groupe d’orateurs de Flame 2025.

« À une époque où la polarisation, l’isolationnisme, la guerre, l’augmentation de la pauvreté dans de nombreux endroits, l’épidémie persistante de santé mentale, en particulier chez les jeunes, la méfiance à l’égard des institutions, y compris notre propre Église, et les messages souvent confus et trompeurs de la société nous entourent […] nous devons raviver la flamme de l’espérance », a commenté le Frère Chris, qui a exhorté les jeunes à « croire en leur bonté, croire en leur potentiel, croire que Dieu les aime inconditionnellement et qu’ils sont donc appelés à une mission d’amour ».

Une mission inarrêtable

« Ce doit être notre mission irrésistible « , a affirmé le Frère Chris, en se référant à sa propre vocation :  » en tant que Frère de La Salle, je suis guidé par le charisme transmis par notre Fondateur, Saint Jean-Baptiste de La Salle, Patron des Éducateurs, un charisme qui s’enracine dans la rencontre avec l’espérance des jeunes à travers le ministère de l’éducation « . En outre, « selon les mots de Jean-Baptiste de La Salle, les jeunes sont la lettre que Jésus-Christ nous dicte et que [nous sommes appelés à écrire chaque jour dans leur cœur, non pas avec de l’encre mais par l’Esprit du Dieu vivant… »

 » Pouvez-vous le croire, pouvez-vous reconnaître que vous êtes une lettre dictée par Jésus-Christ ?  » Chris a interpellé les jeunes en les encourageant à espérer : « A travers vous, à travers vos rêves, à travers vos joies et vos luttes, l’Esprit du Dieu vivant veut cultiver l’espérance irrésistible qui construira le Royaume de Dieu, un monde plus pacifique, plus juste et plus fraternel, parce que ‘l’amour de Dieu a été répandu dans [vos] cœurs par l’Esprit Saint’ ».

Cela nous oblige à reconnaître les façons dont Dieu réalise cet amour en nous. Frère Chris a déclaré que « la grande mission que nous avons aujourd’hui en tant qu’Église est de ré-humaniser notre monde, nos sociétés, nos communautés« . Il s’agit donc de « voir, honorer et embrasser l’humanité de chaque personne. Nous aimer les uns les autres comme nous avons été aimés ».

Un exemple en est l’école secondaire gérée par les Frères des écoles chrétiennes à Rumbek, au Soudan du Sud, à laquelle le religieux lasallien s’est référé. « L’école a ouvert en 2018 et aujourd’hui nous avons une communauté de trois Frères, un du Nigeria, un autre de l’Inde et le troisième du Venezuela (…).  Dans la petitesse qu’est la communauté et la nudité qu’est la terre, ils essaient de réaliser une mission éducative transformatrice avec et parmi les autres (…). Ce n’est pas une mission facile, mais avec l’Église locale, ils favorisent la paix et créent de l’espérance dans une nation marquée par la violence et la souffrance ».

Le Frère Chris a également fait explicitement référence à Saint Cassian‘s à Kintbury, « où depuis 50 ans, les jeunes sont invités à être eux-mêmes, à prendre conscience, à se réconcilier et à devenir bonne nouvelle« . Sans le savoir à l’époque, le Frère Damian Lundy, figure fondatrice de Saint Cassian‘s, attentif à l’Esprit Saint et désireux que les jeunes reconnaissent en eux l’Esprit du Dieu vivant, a créé un espace qui nourrit cette espérance inarrêtable. Ce travail se poursuit grâce à un personnel dévoué et à une équipe de volontaires qui, avec les jeunes lasalliens de toute l’Angleterre, sont représentés ici aujourd’hui « .

L’expérience Kintbury

À propos de ce travail important, sa directrice actuelle, Emma Biggins, a déclaré que « les retraites à Saint Cassien permettent aux jeunes de prendre du temps loin de la routine quotidienne, de rencontrer Dieu, de découvrir leur valeur et de grandir dans la foi », de sorte que le chemin tracé par les Frères se poursuit aujourd’hui, 50 ans plus tard. « Cette vision de la pastorale des jeunes continue d’inspirer les volontaires, les enseignants, le personnel et les élèves des écoles du monde entier », a-t-il déclaré.

À partir d’une approche d’éducation informelle, l’expérience Kintbury, comme on l’appelle, offre aux jeunes des espaces d’intériorisation et de retraite spirituelle. « Plus récemment, avec l’introduction de cinq principes de base : la foi en la présence de Dieu, la communauté inclusive, le respect de tous, l’éducation de qualité et le souci des pauvres et de la justice sociale, les retraitants en sont venus à comprendre l’héritage de La Salle et la mission lasallienne dans le monde entier « , explique Emma.

En résumé, Heather dit que  » l’Année de la Spiritualité Lasallienne invite la Famille Lasallienne à considérer, en partie, comment nous vivons notre spiritualité incarnée dans nos interactions quotidiennes avec les jeunes et entre nous dans la communauté. Flame a été l’occasion de rassembler les lasalliens d’Angleterre pour célébrer notre foi dans un espace qui a permis à nos jeunes de montrer de manière authentique et sans réserve le don d’espérance qu’ils sont pour leurs communautés scolaires, District, la Famille Lasallienne et l’Église.

Regardez ci-dessous la conférence donnée par le Frère Chris Patiño à l’occasion de Flame 2025 :