Le Bureau de la Pastorale des Vocations et du Volontariat de l’Institut, en collaboration avec Pax Christi International, a ouvert les inscriptions au cours en ligne » Le pouvoir de la non-violence active : transformer des vies, changer le monde « , destiné aux membres des institutions lasalliennes.
« Le programme s’adresse aux étudiants et aux professeurs d’université, aux enseignants des écoles et des collèges, ainsi qu’aux personnes désireuses d’approfondir leur compréhension des valeurs évangéliques de justice et de paix », explique Mourad Barsoum, directeur du Bureau de la Pastorale des Vocations et du Volontariat. Il précise que « la tradition lasallienne met l’accent sur l’éducation et l’autonomisation des personnes, tandis que Pax Christi International prône la réconciliation et la résolution non violente des conflits », de sorte que « ces valeurs s’harmonisent naturellement ».
De même, soulignant que « le Bureau de la Pastorale des Vocations et du Volontariat a pour objectif d’inspirer les gens à consacrer leur vie au service », Mourad apprécie la contribution de Pax Christi, « qui propose des moyens de participer à la construction de la paix et d’œuvrer en faveur de la justice sociale »
Itinéraire de formation
Le cours sera certifié par Pax Christi International et comprendra cinq sessions de formation en ligne de deux heures chacune, avec la participation d’orateurs internationaux et une interprétation simultanée en français, en espagnol et en anglais.
Le programme de formation débutera le 23 avril à 15 heures (heure de Rome) sur le thème « L’Évangile de la non-violence dans un monde violent », avec Ken Butigan, professeur du programme d’études sur la paix, la justice et les conflits à l’Université De Paul de Chicago (États-Unis), et Marie Dennis, directrice de l’Institut catholique pour la non-violence.
La deuxième session du cours aura lieu le 30 avril, à la même heure, avec la participation de Nicolás Paz, professeur à l’Université pontificale de Salamanque (Espagne) et directeur de l’initiative catholique pour la non-violence de Pax Christi International, qui parlera des « conflits, de la violence et de la non-violence ».
Sœur Teresia Wamuyu Wachira, qui dirige le programme d’études sur la paix et les conflits à l’Université Saint-Paul de Nairobi (Kenya), et Eli McCarthy, professeur de théologie et d’études sur la justice et la paix à l’Université de Georgetown (États-Unis). M. McCarthy sera l’invité de la quatrième session, qui aura lieu le 21 mai, et portera sur l’approche « Active Bystander Intervention and De-escalation (ABI) ».
La dernière session est prévue le 28 mai sur la « communication non violente », avec Elizabeth Kanini Kimau, qui a 12 ans d’expérience dans la construction d’une culture de la paix dans des régions divisées par la violence interethnique dans le nord du Kenya et le Soudan du Sud.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire au cours peuvent le faire en remplissant le formulaire disponible ICI.
Pax Christi International est un mouvement catholique pour la paix composé de 120 organisations qui promeuvent la paix, le respect des droits de l’homme, la justice et la réconciliation dans le monde entier.