Home InstitutSolidarité lasallienne face aux incendies aux États-Unis
Solidarité lasallienne face aux incendies aux États-Unis

Solidarité lasallienne face aux incendies aux États-Unis

Au cours du mois de janvier 2025, la Californie, un État américain célèbre dans le monde entier pour sa diversité culturelle, son climat doux, sa beauté naturelle et son économie dynamique, a été gravement touchée par une série d’incendies qui ont affecté et dévasté plusieurs régions, notamment Altadena, Pasadena, Pacific Palisades et d’autres régions environnantes, touchant des milliers d’hectares de terres.

Les pertes ont été considérables : au niveau des habitations, de nombreuses maisons ayant été endommagées ou détruites par les flammes ; au niveau des infrastructures, les lignes électriques ayant été fortement perturbées, ce qui a entraîné des coupures de courant et des problèmes de communication ; et au niveau de l’environnement, une grave pollution atmosphérique ayant nécessité la fermeture d’écoles et d’activités de plein air.

En outre, des milliers de personnes ont été évacuées de leurs maisons en raison de l’avancée des flammes. L’incendie a eu un impact significatif sur la vie des communautés touchées, causant des pertes matérielles, de la détresse et des troubles émotionnels.

Le District lasallien de San Francisco Nouvelle-Orléans

La direction du District lasallien de San Francisco New Orleans (SFNO) a suivi de près l’évolution de la situation concernant ses écoles, ses élèves et leurs familles, en fournissant des informations sur le développement des incendies qui brûlent encore dans les régions de Pasadena et de Los Angeles.

Un communiqué du District indique que l’incendie à Eaton, dans la banlieue nord de Pasadena, a été relativement circonscrit, bien que des coupures d’électricité, des problèmes de téléphonie mobile et de l’eau contaminée aient été signalés.

Le directeur de De La Salle College Preparatory, Perry Martin, signale que “l’école se trouve dans une zone d’alerte et que les zones environnantes font l’objet d’une évacuation obligatoire. La qualité de l’air autour du bâtiment scolaire est également malsaine et a un impact négatif sur tout le monde, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école”. Bien entendu, les activités scolaires et éducatives sur le campus, y compris les activités sportives, resteront suspendues et l’école continuera à fournir des mises à jour.

Les familles du collège De La Salle (LSCP) qui ont perdu leur maison ou ont été forcées d’évacuer ont reçu l’aide et le soutien de l’administration de l’école, qui collabore pour essayer de faciliter le contact entre ceux qui ont mis leur maison à disposition et les familles qui ont besoin d’un abri immédiat. Une page officielle de dons, le Lancer Support Fund, a également été créée.

L’incendie de Palisades, à l’ouest de Santa Monica, est lui-même partiellement circonscrit. Selon le site web de CalFire, il couvre plus de 9 000 hectares dans la région de Pacific Palisades. D’importants dégâts et la perte de services publics ont été enregistrés.

Le président du lycée Cathedral High School de Los Angeles, Martin Farfan, indique qu’”en raison des incendies en cours et de la mauvaise qualité de l’air dans le comté de Los Angeles, les cours ont été annulés la semaine dernière, ce qui a permis au service d’entretien de l’école de nettoyer le campus et de faciliter un retour sûr et accueillant pour les élèves”.

Pour toute mise à jour, pour suivre l’évolution de la situation des incendies et pour soutenir toutes les familles dans le besoin, veuillez consulter le site web et la page FB du District : https://delasalle.org/2025/01/update-on-los-angeles-fires-and-area-sfno-schools