Ce vendredi matin 10 janvier 2025, le secrétaire d’État du Vatican Pietro Parolin et le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, ont présidé en Jordanie la messe de consécration de la nouvelle église du Baptême-de-Jésus, construite à l’endroit même où Jésus a été baptisé par saint Jean-Baptiste.
En présence de nombreux fidèles, de personnalités religieuses et du représentant du roi de Jordanie, le cardinal Parolin a également déposé dans l’autel de la nouvelle église des reliques de saint Jean-Paul II et des saints martyrs de Damas.
La plus grande église du Moyen-Orient Les cardinaux Parolin et Pizzaballa ont présidé la messe de consécration de l’église et la dédicace de l’autel © Patriarcat latin de Jérusalem Les cardinaux Parolin et Pizzaballa ont présidé la messe de consécration de l’église et la dédicace de l’autel © Patriarcat latin de Jérusalem Construite non loin des rives du Jourdain sur le site appelé « Béthanie au-delà du Jourdain », en langue locale Al-Maghtas (ou « immersion »), l’église a nécessité 15 ans de travaux. Elle est désormais l’une des plus grandes du Moyen-Orient, pouvant accueillir 1 000 personnes.
« La Jordanie est toujours une terre sainte. Elle est considérée comme la terre du Seigneur Jésus-Christ, la terre de Jean-Baptiste, la terre des prophètes et la terre de la Décapole » a déclaré le cardinal Pierbattista Pizzaballa dans une conférence de presse donnée avant la cérémonie.
« La consécration d’une nouvelle église », a-t-il également confié aux médias du Vatican, est « symbole d’unité et un témoignage du désir de continuité, de croissance et de vitalité de l’Église en Jordanie et dans tout le Moyen-Orient ».
Un lieu de pèlerinage depuis 25 ans Le pèlerinage d’Al-Maghtas a lieu chaque année au moment de la fête du baptême du Christ, qui sera célébrée cette année ce dimanche 12 janvier. Tous les deuxièmes vendredis de janvier, les fidèles viennent prier en ce lieu et renouveler les promesses de leur propre baptême.
Les pèlerins sont désormais attendus en plus grand nombre, d’autant plus que deux monastères tenus par l’Institut du Verbe Incarné, l’un pour les hommes et l’autre pour les femmes, pourront les accompagner spirituellement et les accueillir dans leurs hôtelleries.
« Chers amis, cette église est avant tout au service de toute la communauté, à savoir celle des fidèles vivant en Terre Sainte » a ajouté le cardinal Pizzaballa, « c’est donc un cadeau de l’Église locale à tous les chers amis du monde entier qui viennent se faire bénir par les eaux du Jourdain et faire un pèlerinage dans cette église ».
En préparation du Jubilé de 2030
Depuis trois décennies, les papes ont successivement pris une part importante dans la réhabilitation du site d’Al-Maghtas. Saint Jean-Paul II a effectué la première visite pontificale en 2000, et Benoit XVI a posé en 2009 la première pierre de la nouvelle église et du monastère.
Quant au pape François, il a visité ce lieu saint en 2014, et a présidé le rite du renouvellement des vœux du baptême, aspergeant les fidèles avec l’eau sacrée du Jourdain. Cet événement ouvre également cinq années de préparation au Jubilé de 2030, qui célèbrera les 2000 ans du baptême du Christ. Cette église a notamment été désignée comme destination de pèlerinage pour les fidèles qui souhaitent recevoir l’indulgence plénière pendant le Jubilé de l’espérance de 2025.
Consécration en Jordanie de l’église du Baptême-de-Jésus | ZENIT – Français
Consécration en Jordanie de l’église du Baptême-de-Jésus | ZENIT – Français
Consécration en Jordanie de l’église du Baptême-de-Jésus | ZENIT – Français
Consécration en Jordanie de l’église du Baptême-de-Jésus | ZENIT – Français
Consécration en Jordanie de l’église du Baptême-de-Jésus | ZENIT – Français