Home InstitutDocument du mois: Calendriers et agendas chez les Frères
Document du mois: Calendriers et agendas chez les Frères

Document du mois: Calendriers et agendas chez les Frères

https://www.archives-lasalliennes.org/docsm/2025/2501_calendriers.php

Calendriers et agendas chez les Frères

Janvier 2025

Le calendrier est utilisé, par tout un chacun, pour se repérer dans le temps et rythmer notre vie au fil des jours, semaines, mois ou années. Les Frères des Écoles chrétiennes ne font pas exception et en ont produit pour répondre aux besoins de la pratique religieuse ou de l’activité scolaire. Ces documents considérés comme périmés car « plus à jour » sont une source intéressante qu’il ne faut pas négliger.
Voici quelques exemples conservés au sein de nos collections.

Mémorial ou Calendrier religieux (1863-1968)

En 1863, paraît le premier Mémorial ou Calendrier religieux à l’usage des Frères des Écoles chrétiennes, initiative du Frère Philippe, Supérieur général entre 1838 et 1874. À cette période, l’Institut des Frères est déjà implanté sur cinq continents (Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie, Amérique du Sud) et comptent 7 689 Frères, 899 communautés et 323 631 élèves. La France représente à elle seule les 5/6 de l’Institut et conserve sa suprématie dans le paysage lasallien. Cependant la dispersion et l’éloignement géographique des Frères ou communautés peuvent rendre plus difficile l’application des Règles et exercices. C’est dans cette perspective que : « Nos CC. FF. Directeurs remettront un exemplaire du Calendrier religieux à chacun de leurs Frères ».

Calendrier 1877
La page 47
Calendrier de 1883
Une page du calendrier de 1958

Ce petit ouvrage – de 18 ou 16,5 x 11 cm et d’une vingtaine de feuilles à ces débuts jusqu’à 164 pages en 1962 – peut être aisément transporté et glissé dans une des grandes poches de la soutane noire des Frères, en plus du chapelet à six dizaines, du Nouveau Testament et d’un éventuel médaillon reliquaire…
L’utilité de ce Mémorial est clairement indiqué en première page dans l’« Avis » de l’édition 1863 : 

« Mes très chers Frères,
Comme plusieurs pratiques non journalières, en usage parmi nous, peuvent quelquefois être oubliées par suite des préoccupations de nos emplois, nous avons pensé qu’il serait utile de dresser deux tableaux : l’un hebdomadaire, pour indiquer la nature des sujets de méditations ; l’autre sous forme de calendrier, pour indiquer ce qui est mensuel ou annuel. […]
Nous vous engageons, mes très-chers Frères, à entrer dans nos vues, à jeter souvent un coup d’œil sur ces tableaux, afin que nous n’omettions pas, par oubli, ce qui est de notre devoir ou ce qui peut servir à glorifier Dieu et à sauver les âmes. »

Usage du calendrier religieux
Avis recommandations

Comme cet opuscule donne satisfaction dès la première année, il est décidé « qu’il serait bien de continuer la publication ». Ce sera chose faite pendant plus d’un siècle – 1968 étant la dernière année – sans connaître d’interruption et ce malgré les deux guerres mondiales !

Ce Mémorial ou Calendrier religieux va s’étoffer au fil des ans par des informations aussi utiles que diverses comme par exemple : les « Indulgences accordées » ; la « Manière dont les fidèles doivent se tenir à l’église ou dans nos chapelles pendant nos offices » ; les « formules de vœux » ; la liste des « Chapitres généraux », des « Maisons de l’Institut » ou des « adresses des Frères Visiteurs » et bien d’autres éléments encore… À partir de 1948, apparaît un supplément au Calendrier religieux, le Memento. Il reprend tous les Avis, Directives ou Rappels qui étaient précédemment dans le Calendrier religieux dont 1969 sonne la fin de la publication.

Le Memento, 6e édition (1969), précise dans son introduction : 

« Le présent fascicule remplace le Calendrier habituel de l’Institut. Il comporte nos fêtes liturgiques propres, conformément au décret de S.C. des Rites, en date du 10 juin 1961, modifié par celui du 30 octobre 1967, concernant la canonisation de St Bénilde. »

C’est l’achèvement d’une ère, d’un mode de fonctionnement.
Faut-il voir là une conséquence liée au Chapitre d’aggiornamento de l’Institut des FEC de 1966-1967 ?

Gouvernement de l'Institut
Les registres
La liste des maisons

Calendrier des écoles chrétiennes (1948-1977)

Apparu en 1948 – sous format paysage, B5 (176 x 250 mm) –, ce premier exemplaire a pour titre « La belle vocation d’éducateur ».
Il est illustré chaque mois par une photo pleine page ; celle-ci est assortie d’une maxime très pieuse et d’un petit tableau mentionnant les dates.

Calendrier 1948
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août-septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Calendrier des écoles chrétiennes

En 1949, nouvelle présentation et plus grand format – portrait, taille B4 (250 x 353 mm) – « ce calendrier évoque les grandeurs de l’éducation chrétienne ». Il est édité par la Librairie générale de l’Enseignement libre – LIGEL, maison d’édition des Frères – au profit de l’œuvre de Saint-Jean-Baptiste de La Salle, qui « contribue par la prière et l’offrande à la formation des jeunes sujets de l’Institut de FEC ». Chaque page, dédiée à un mois de l’année, est composée par une ou plusieurs illustrations placées sur les deux tiers supérieurs ; le dernier tiers, sous forme de tableau contient les jours, dates et fêtes des saints associées.

Le calendrier est édité par LIGEL jusqu’en 1977 avant d’être repris par une autre instance. Encore diffusé aujourd’hui sous l’appellation « Calendrier de l’Éducation chrétienne », il est réalisé « par les Frères du Sacré-Cœur au profit des besoins des pays en voie de développement et d’œuvres missionnaires ».

Témoin de son temps, le calendrier véhicule des images en lien avec les mentalités de l’époque. D’abord très centrées sur la jeunesse, l’éducation, l’Institut des Frères ou l’Église, ces photos vont peu à peu être plus neutres, représentant des paysages, tableaux ou portraits. Ces calendriers sont le reflet de l’évolution de la société et il serait intéressant d’en faire une comparaison avec ceux produits par le Centre national des Vocations.

Calendrier de l'éducation chrétienne 2024

Almanach et Agenda lasallien

  • Ces deux derniers « gardiens du temps » – l’Almanach et l’Agenda lasallien – ne sont pas, comme les publications précédentes, fixés sur l’année civile. Ils débutent, comme l’école, en septembre et couvrent jusqu’à août de l’année suivante.

Agenda lasallien

Grand cahier, de format légèrement supérieur au A4, l’Agenda lasallien est proposé à l’ensemble des Lasalliens (Frères et personnel laïc) depuis 1995.

Objet pratique du quotidien, il permet d’inscrire rendez-vous ou activités réalisées. Il ne se limite pas seulement à cela… Les premières pages étaient et sont toujours consacrées à la présentation du Réseau La Salle et du District. Quelques anciennes éditions ont contenu des encarts publicitaires, disparus aujourd’hui. Ils sont remplacés par la liste des grandes fêtes religieuses chrétiennes, musulmanes et juives, les différents services et pôles constituant le réseau, sans oublier la liste et les coordonnées des établissements. De plus, à chaque page de semaine, il est fait un rappel des grandes dates et quelques citations sont ajoutées.

Agenda lasallien
Agenda lasallien

La Maison LIGEL a aussi diffusé des agendas : ils étaient de petit format : 8 x 12 cm. Chaque page présentait deux jours, avec une citation au bas de la page de gauche et un titre de manuel scolaire au bas de la page de droite. 
Nous en conservons quelques exemplaires, entre 1938 et 1976.

Agenda scolaire de LIGEL
Agenda de LIGEL et catalogue

Almanach

Dernier né, l’Almanach, apparu en 2005, est une idée transmise par deux Frères français expatriés en Espagne : « C’est en voyant nos Frères espagnols se référer chaque jour, au cours de leur oraison, à leur calendrier de District que nous avons décidé d’en réaliser un pour le nôtre ». 
Cet almanach précise, pour chaque jour, la fête du ou des saints, les fêtes liturgiques, les événements liés au Fondateur ou à l’histoire de l’Institut, les réunions du District ou du Réseau lasallien, des citations ou méditations et les anniversaires des Frères.

Almanach 2005 et 2015
Almanach 2018-2019

Ce livret est de format A5 (148 x 210 mm) ; sa reliure spirale permet de le garder facilement ouvert à la page du jour. Il continue à être publié par le District de France et de l’Europe francophone. Cette collection d’Almanachs est une source intéressante sur le quotidien des Frères de la province de ces 20 dernières années.

Le but est de nous « aider, Frères du District de France et Associés, à prier et à réfléchir, à nous unir un peu plus les uns aux autres, les uns à l’Autre. »

Magali Devif
Directrice des Archives lasalliennes