Le mouvement Levain est une invitation à chaque Lasallien, communauté, œuvre éducative et à toute la Famille lasallienne en général, à initier un mouvement pour aller apporter l’Évangile dans les périphéries, à travers l’éducation, et y rencontrer Dieu.
Ainsi, selon les paroles du Frère Alfonso Novillo, Secrétaire général de l’Institut, « la nouvelle structure de gouvernement, à partir des trois Conseils (général, CIAMEL et économique), des Bureaux et des Commissions, facilite un plus grand développement des chemins de transformation définis par le 46ème Chapitre général, à travers des structures de réflexion, de délibération et de conseil », ce qui favorise également « l’alignement, l’intégration et la mise en pratique de nos engagements envers les périphéries aux niveaux local, régional et mondial ».
Produire un effet rénovateur
D’un point de vue synodal, « nous avons l’occasion de produire un effet de renouvellement par pollinisation croisée, en profitant du multiculturalisme de l’Institut, en trouvant des dynamiques pour élargir la vision et en générant des connexions avec des projets très éloignés, insérés dans des périphéries semblables les unes aux autres« , a déclaré le Frère Martín Digilio, Conseiller général, en se référant au « mouvement Levain » comme à un mouvement apostolique pour « toucher les cœurs ».
Le principe qui dynamise le « Mouvement Levain » est celui de la simultanéité », a poursuivi le Frère Martín, soulignant qu’ »il faut profiter de la grande capacité d’impact que notre Institut a dans tous les lieux où nous sommes, en termes de richesse des personnes, de quantité et de diversité des expériences et des projets éducatifs mais, surtout, de la mystique commune qui nous anime », pour laquelle il sera très important de compter sur les organismes des Régions, où « les Conférences des Visiteurs ont un rôle fondamental, à partir des accords qui y sont générés ».
Michael Fehrenbach, Visiteur du District du Midwest des États-Unis, estime que « faire partie d’une « communauté Levain » signifie que lorsque nous entrons dans la réalité des personnes à la périphérie, nous nous engageons avec elles, nous comprenons le besoin de justice et nous sommes évangélisés par elles au fur et à mesure que nous entrons en contact avec leur vie ».
Dans le cas du District d’Australie-Nouvelle-Zélande-Papouasie-Nouvelle-Guinée et Pakistan, son Visiteur, le Frère Timothy Peter, partage que « dans quatre secteurs du District, nous nous occupons des pauvres et en particulier de ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale et de ceux qui sont victimes de harcèlement dans les écoles« .
De même, dans le cadre du « Mouvement Levain », le District de Madagascar souhaite « créer un centre pour les jeunes agriculteurs dans lequel deux types de formation seront proposés : une formation pédagogique pour les futurs techniciens professionnels et une formation pour ceux qui n’ont pas terminé leurs études, afin qu’ils puissent accéder à l’emploi », explique son Visiteur, le Frère Julien Ratsimbazafy.
Les lasalliens d’Italie ont aussi fait des choix dans la perspective du » Mouvement Levain « . « L’expérience de Scampia, à Naples, sauve des jeunes d’un quartier où l’on vend de la drogue, surtout de la cocaïne, les soutient dans leur reprise scolaire et les aide à obtenir des diplômes » qui leur permettront d’avoir une nouvelle chance. Ainsi, « Scampia agit comme un levain », conclut le Frère Gabriele Di Giovanni, Visiteur du District d’Italie.