La semaine de la francophonie a regroupé le département de français sous le thème : « La francophonie c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre ». Comme ouverture, les élèves de tous les cycles se sont réunis pour chanter l’hymne à la francophonie intitulé : Ensemble. Puis tout au long de la semaine, les différentes classes ont présenté leurs activités.
Les classes d’EB1 ont réalisé des acrostiches à partir du mot francophonie, exprimant leur attachement à la francophonie ainsi que leur talent littéraire. Les EB2 ont rédigé et illustré un conte qui imite certains ouvrages qu’ils ont déjà exploités au CDI. Ce projet les a emmenés dans un monde de créativité et d’imagination.
Pour les EB3, le produit final a été la réalisation de pyramides alimentaires illustrant l’’équilibre alimentaire nécessaire pour garder une bonne santé ainsi que l’exploitation du conte du Petit chaperon rouge. Les EB4 ont rédigé une travaillé une série d’activités et des acrostiches autour du livre Le Petit Prince.
En E B5 : Une exposition a réuni différentes listes de menus équilibrés et de recueils de recettes, travaux rédigés en harmonie avec le thème du projet FSPI sur l’alimentation saine. Ils ont également expliqué les étapes de la recette d’un plat équilibré qu’ils ont réalisé devant leurs parents ravis . La dernière étape a bien sûr été celle de dégustation. La classe d’EB6 a préparé des recherches documentaires à partir d’un poème de Jean Anouilh. Ils ont également appris à le présenter comme saynète. Parallèlement, les classes des cycles 1 et 2 préparaient un spectacle autour du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et de contes détournés.
Les classes du cycle d’EB7-EB8 ont rédigé une brochure sur la pollution et son effet sur l’alimentation et la santé humaine. La classe d’ EB9 a réalisé le texte, la musique et le montage d’une vidéo dont le but est d’initier les spectateurs à la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution. Les classes du secondaire ont accompagné les élèves de B1 dans le monde féérique du conte des trois petits cochons en montrant leur talent de conteurs. Ils ont également participé à un concours d’orthographe consistant à épeler des mots liés au thème du développement durable. De même, un collectif formé de trois élèves de la troisième année secondaire a participé à la finale de la zone Proche-Orient du concours international francophone Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe.