Home EgypteFormation « Marchons ensemble » : Comité Pastoral Egypte.
Formation « Marchons ensemble » : Comité Pastoral Egypte.

Formation « Marchons ensemble » : Comité Pastoral Egypte.

Le comité pastoral en Egypte a organisé une formation, le jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023, sous le thème « Marchons ensemble ».

Ont été présents les Frères du Secteur Egypte en plus des 45 participants des différents mouvements en lien avec les œuvres lasalliennes, à savoir :

  • le bureau du Signum Fidei,
  • le bureau des Jeunes Lasalliens,
  • le bureau de la pastorale scolaire,
  • les responsable des mouvements (scouts, MEJ, Cœur-Vaillant, MIDADE, ..)
  • les mouvements de bayadeya : Bibliothèque De la Rue, les JOC, les MTC.. )

Le but de cette rencontre, qui s’est déroulée au Club De La Salle au Caire, était de regrouper tous les agents pastoraux engagés avec le réseau lasallien directement ou indirectement en prenant conscience de la mission commune : pour aider au développement de la mission avec les jeunes.

Les participants ont profité de plusieurs temps forts : jeu de connaissance, partage sur les missions respectives de chaque mouvement, soirée animée autour du feu, pauses divertissement, …
Frère Georges Absi, dans son mot de début, a insisté sur le fait que les mouvements sont des partenaires dans l’éducation de l’école en inculquant les bonnes habitudes et les valeurs de la vie en société. Ils aident à augmenter l’esprit d’appartenance des jeunes aux œuvres lasalliennes en travaillant “ensemble et par association”.
Frère Louis Mjalli, venant du Liban, a présenté la vie de Saint Jean-Baptiste De La Salle, en mettant l’accent sur les difficultés qu’il a vécues et comment il a pu les dépasser. Cela a permis ensuite à aborder deux autres points : la vie communautaire et le lien entre amitié et promesse.
La présence du Frère Visiteur Habib Zraibi et de M. Bassem Waguih, Coordinateur de la MEL en Egypte a encouragé les acteurs pastoraux à poursuivre leur mission au service de la jeunesse égyptienne.

Merci à Frère Fady Salama et à l’équipe de la pastorale pour l’organisation et la réalisation de ce rêve en Egypte.