Illustrer la foi pour la célébrer, en garder le fruit dans le cœur, l’esprit et la mémoire, est une pratique qui s’inscrit dans l’histoire du christianisme comme mode d’expression et de transmission depuis son origine. Parmi nos collections d’images didactiques – manuels de catéchisme illustré, images pieuses, projections fixes ou animées, bandes dessinées – nous pointons ce mois-ci celle des tableaux de catéchèse.
Progrès et généralisation
L’imagerie catéchétique s’intègre aux manuels illustrés dès les toutes premières éditions et plus particulièrement à partir du XVIe siècle dans la mouvance des réformes du catéchisme opérées par le Concile de Trente.
L’image vient à l’appui de la prédication des Écritures et de la doctrine, participant à la dynamique de l’appropriation de la foi sur les plans du sensible, de l’émotion et de la mémoire. Elle inscrit le cheminement de la foi et son récit dans un univers pictural et émotionnel familier que le croyant pourra retrouver dans l’iconographie chrétienne usuelle, ou dans l’architecture des édifices religieux par exemple.
Il faut attendre les progrès de l’impression et tout d’abord de la chromolithographie tout au long du XIXe siècle pour rendre possible l’édition de planches illustrées de grand format à vocation didactique. Ces planches – déjà employées pour les Missions – intéressent tout particulièrement les paroisses qui doivent prendre en main le catéchisme des enfants après les lois de laïcisation de mars 1882 bannissant l’instruction religieuse des écoles publiques. L’édition de ces gravures s’accompagne parfois de livrets explicitant les images au symbolisme parfois complexe à décrypter autant pour les formateurs que pour de jeunes enfants qui maîtrisent mal le langage tant écrit ou oral que pictural.