Entre le 21 et le 23 janvier 2023, s’est tenue au lycée Saint-Joseph à Istanbul en Turquie la 6ème AMEL de District, réunissant 43 Frères et laïcs, afin de travailler ensemble sur les orientations des 4 prochaines années, en proposant autour des trois thématiques suivantes : İdentité lasallienne, Formation et Transformation, des Défis à relever et pour chacun d’eux des lignes d’action, qui permettront de mieux accompagner les jeunes que nous avons en responsabilité.
La Commission préparatoire, composée de Frère Habib, Frère André Pierre, Paul Georges et Jean-Michel Ducrot, a choisi de mener une réflexion sur ce qui se vit dans nos établissements scolaires, surtout après ces années difficiles et les mutations qu’elles ont apportées aux personnes et à la société. La question suivante a émergé, constituant le véritable fil conducteur de cette rencontre : Quels sont les difficultés et les nouveaux défis dans notre établissement ? Dans notre Secteur ? Dans notre district du Proche-Orient ? En prenant en compte l’évolution de la démographie des frères et l’association avec les laïcs.
Les questions sur les 3 axes choisis furent les suivantes:
A – Identité
Quels éléments de l’identité lasallienne nous aident à répondre à ces nouveaux défis et particulièrement à rejoindre ceux qui vivent à la “périphérie” dans nos établissements ? Quels sont ceux qu’il faut renforcer ?
B- Formation
Quelles sont les priorités de formation ? Quels dispositifs mettre en place dans notre établissement ? Dans notre Secteur ? Dans notre district du Proche-Orient?
C – Transformation
Quelles transformations personnelles, communautaires et structurelles opérer pour être à même de répondre aux nouveaux défis et plus particulièrement aux besoins des “périphéries” dans notre établissement ? Dans notre Secteur ? Dans notre district du Proche-Orient ?
En amont de cette assemblée, chaque secteur avait pour mission de lister les difficultés, les défis auxquels nous allons faire face dans les années à venir et les ressources (humaines et matérielles ou autres) à disposition pour y répondre. Frère Fadi Sfeir, notre Frère visiteur a ouvert les travaux en assemblée. Frère André Pierre, a quant à lui, introduit la thématique générale. Sur place, il y a eu 3 groupes de travail qui ont repris les « Difficultés –Défis et Ressources » diagnostiqués par les Secteurs, les ont analysés avant de proposer et de présenter en assemblée plénière des propositions d’action, qui ont d’abord fait l’objet d’un vote d’orientation, avant d’être à nouveau affinées, pour être ensuite votées définitivement au terme des 3 jours. Durant la dernière session, un vote consultatif des laïcs concernant le choix du prochain Frère visiteur fut réalisé, ainsi que le vote des Frères. Après le discours de clôture de notre Frère Visiteur, Frère Joël Palud, Conseiller Général auprès de notre Frère supérieur à l’Institut à Rome, est venu remercier l’assemblée pour ces travaux de grande importance.
Nous remercions le comité organisateur précédemment cité, mais aussi le Coordinateur de l’Assemblée de l’AMEL de District, M. Jean-Michel Ducrot, l’équipe de Modérateurs: Mlle Claire Said et Frère Daoud, ainsi que les scrutateurs, Frère Arsénio et M. Michel Choukri, qui avaient été choisis pour mener les différents temps de travail lors de ces 3 jours. Nous remercions M. Paul Georges et Frère Habib du lycée Saint-Joseph pour leur chaleureux accueil, réservé aux participants.
Ces travaux sont suivis du chapitre des Frères, se déroulant sur place à Istanbul du 24 au 26 janvier. Nous leur souhaitons un travail de réflexion fructueux.
Jean-Michel DUCROT, Saint-Michel