L’eau polluée ne peut se laver.
Nous avons le plaisir de vous présenter la campagne 2022-23 d’éducation à la citoyenneté mondiale « L’eau polluée ne peut se laver », qui est rendue possible grâce aux ONG Lasalliennes, PROYDE, PROIDEBA, PROIDE, PROEGA, SOPRO, SEMIL, La Salle International Foundation, Fondazione De La Salle Solidarietà Internazionale ONLUS, ONG Maristes et Clarétaines et merci à la coordination de PROYDE et en particulier à Laura García Saavedra (PROYDE – Responsable du Departamento Educación para el Desarrollo).
Ces campagnes annuelles sont destinées à nos élèves, de tous âges, afin de les informer sur des sujets de citoyenneté mondiale basés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
Ces ODD sont un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et améliorer la vie et les perspectives de chacun, partout, d’ici 2030 (https://sdgs.un.org/goals).
Chaque année, en octobre, une campagne basée sur un ODD est lancée. Chaque année, dans le cadre de notre engagement envers les écoles, nous proposons des ateliers d’éducation au développement aux élèves de tous âges.
Cette année, nous proposons la campagne « L’eau polluée ne peut se laver, et se concentre sur l’objectif de développement durable (ODD) 6 : garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.
L’eau est l’élément principal de la vie, fondamental pour tous les êtres humains et pour tous les autres êtres vivants, et constitue, sans aucun doute, une ressource essentielle pour les sociétés et les cultures du monde entier. Mais que savons-nous de l’eau, combien de personnes y ont accès, et prenons-nous soin de ce bien universel ?
Selon les Nations unies, la pénurie d’eau touche plus de 40 % de la population mondiale et ce pourcentage pourrait augmenter.
L’eau polluée ne peut se laver, c’est pourquoi il est essentiel que nos organisations sensibilisent à l’importance de protéger et de prendre soin de l’eau, car il ne s’agit pas d’un produit de consommation mais d’une ressource naturelle essentielle pour les générations futures et pour notre planète.
Seuls nous, pouvons en prendre soin.
La campagne propose du matériel éducatif et audiovisuel, divisé par niveau scolaire, que vous pouvez télécharger et partager avec vos centres dans la langue de votre choix.
La campagne consiste en :
- Vidéos, pour les enfants et pour les jeunes ;
- Une affiche et une brochure pour sa diffusion, principalement dans les centres éducatifs ;
- Un document de base qui sert de guide pour la présentation de la campagne ;
- Les projets éducatifs ont fourni des activités orientées vers chaque étape éducative pour travailler sur la campagne en classe
En savoir plus : lballerini@lasalle.org