Home LibanLe club Rotary de Paris au Collège Saint Pierre
Le club Rotary de Paris au Collège Saint Pierre

Le club Rotary de Paris au Collège Saint Pierre

Le collège St Pierre des Frères Baskinta accueille un groupe du club Anthony Sceaux de Paris.  

Suite à l’invitation du collège St Pierre des Frères Baskinta, l’établissement a accueilli un groupe venant du club Rotary Anthony Sceaux de Paris : Messieurs François Cahuzac, Gérard Guise, Bernard L’Huillier et Maroun Hobeika, du 9 jusqu’au 14 octobre 2021

Accueillis à l’aéroport de Beyrouth par le Frère visiteur Fadi Sfeir, et le directeur du CSP M. Antoine Mdawar, le groupe a été hébergé à Mont La Salle.

– Le jour suivant, le groupe accompagné des membres du club Rotary Liban a rendu visite au Patriarche Maronite le Cardinal Mar Bechara Boutros El Rahi avec lequel ils ont discuté de sujets éducatifs divers et lui ont exposé leurs idées.

La visite a été suivie d’un passage au sanctuaire de Notre Dame de Harissa, à la Cathédrale des St Paul et Pierre et la  grotte de Jeïta.

– Le lundi, le groupe a visité les établissements des Frères à Beyrouth : Le Sacré-Coeur à Gemayzé, Notre Dame à Furn El Chebbak et Mont la Salle à Ain Saadeh. Puis, ils ont rencontré Mme Sylvie Lamy à l’Institut Français de Beyrouth ; ils lui ont expliqué l’objectif de leur visite

En fin de journée, la délégation s’est retrouvée à Baskinta, et plus précisément, au collège St Pierre où elle a passé la soirée.

Le troisième jour, les Rotariens ont visité l’établissement et ils ont rencontré les élèves, les éducateurs et les parents.

L’après-midi, une réception chaleureuse populaire et officielle a été organisée en présence du Frère visiteur, le Président de la municipalité de Baskinta M.Georges Alam, les maires de Baskinta, Docteur Fouad Abou Nader, le président des clubs du Rotary en Orient M. Ashot qui est venu spécialement de l’Arménie pour participer à cette cérémonie. Dr. Anis Mouawad, ancien président, et M. Georges Azar, futur président étaient aussi présents.

Les élèves ont présenté plusieurs spectacles  et Mlle Elissa Mdawar, ancienne élève du collège, a enchanté les spectateurs par sa belle voix.

le Frère visiteur Fadi Sfeïr et M. Antoine Mdawar ont prononcé des discours et ils ont remercié les Rotariens qui à leur tour ont exprimé leur plaisir d’être au Liban.

Ensuite, le comité des anciens, des parents, des professeurs, la famille et les mamans  Lassalliennes et la direction du collège ont présenté des souvenirs à tous les membres de la délégation comme geste de remerciements pour tous leurs efforts déployés.                                       

Cette belle journée s’est achevée par un dîner traditionnel en présence du corps professoral à l’école où les invités ont passé leur deuxième séjour.

Une visite au Chouf s’est déroulée lors du dernier jour de la visite où les Rotariens Parisiens ont rencontré d’autres Rotariens de différents clubs du Liban. Ensemble, ils ont visité la forêt des cèdres du Chouf.

L’après-midi, tous les membres du groupe se sont dirigés vers Beyrouth la capitale et se sont réunis avec le club Rotary Métropolitan. Ils ont clôturé cette rencontre par un dîner au fameux hôtel de Gemmayzeh.

Le Jeudi 14 Octobre 2021, les visiteurs ont quitté notre pays avec un merveilleux souvenir dans le cœur comme ils l’ont assuré.

À noter que le club Rotary de Paris avait offert par l’intermédiaire de M. Maroun Hobeika le projet de scolariser tous les élèves gratuitement  à l’école pour une année scolaire complète et le projet de partenariat pour l’année suivante. En plus, ils ont accordé aux étudiants une variété de médicaments et de fournitures scolaires. Ils ont également promis de mettre en place d’autres activités pour soutenir l’école et l’aider à surmonter l’adversité.