« Chaque situation nouvelle, chaque problème à résoudre amène avec lui l’opportunité rare d’apprendre quelque chose de nouveau ».
« Olivier Lockert »
La crise actuelle de Covid 19 a mis en évidence l’importance de l’enseignement à distance dans le secteur de l’éducation.
L’école Saint Vincent de Paul a utilisé la stratégie de « peer coaching » ou « coaching par les pairs » pour subvenir aux besoins de son équipe professorale car l’apport de savoir-faire par un collaborateur à un autre, face à un doute est toujours perçu. En effet, les pairs restent et resteront égaux entre eux.
Ainsi, quatre de ses enseignantes « Mesdames Rita CHAKER, Aline ABI ABDALLAH, Marianne ANTOUN et Mlle Melissa SFEIR » se sont engagées dans cette stratégie. Elles ont pu construire un environnement d’apprentissage actif et coopératif et impliquer évidemment leurs collègues dans le processus et les enjeux de l’enseignement à distance. Deux journées ont été prévues pour former les enseignants sur l’utilisation des logiciels de WORD et de POWERPOINT et de la plateforme de « MICROSOFT TEAMS ». De plus, elles ont mis à leur portée des tutos de référence pour mieux faciliter leur travail. Et pour mieux cibler les objectifs de cette formation, un questionnaire a été envoyé via Google Forms pour évaluer la journée et dégager les besoins. Par suite, l’analyse de données a mis en évidence le besoin d’exploiter les logiciels et la plateforme, de passer de la théorie à la pratique. Pour cela, les quatre enseignantes avec l’aide de Mlle Petra DAGHER ont précisé une troisième journée de pratique durant laquelle elles ont pu répondre aux questions de leurs collègues et les aider davantage dans la conception d’une classe virtuelle.
Compte tenu des résultats positifs, la stratégie de coaching par les pairs s’est révélée efficace parce qu’elle a créé une première occasion d’échanger des problèmes contre des pistes de solutions entre collègues et de bénéficier également du réseau interne pour débloquer certaines situations difficiles.