Home DistrictMerci au F. Andrés Porras pour ses années de service à Fratelli.
Merci au F. Andrés Porras pour ses années de service à Fratelli.

Merci au F. Andrés Porras pour ses années de service à Fratelli.

A l’occasion du départ de F. Andrés Porras, la grande communauté de Fratelli a organisé ce mercredi 15 juillet un déjeuner pour lui dire au revoir.
Ont participé à ce déjeuner tous les membres de la famille Fratelli : les Frères de la communauté, la volontaire Emilie, les membres de l’Association Fratelli ainsi que les éducateurs et autres collaborateurs du Projet Fratelli.
Après un mot d’accueil de F. Miquel et la bénédiction de la table par F. Gilbert, le buffet du déjeuner fut ouvert. A la fin et comme plusieurs personnes avaient préparé des gâteaux, un jury les a dégustés pour choisir le meilleur. Puis F. Habib ZRAÏBI a prononcé un mot d’éloge et de remerciement à F. Andrès (texte ci-dessous). Le groupe a ensuite pris les photos souvenirs et s’est dispersé en renouvelant à F. Andrés leurs remerciements et leurs souhaits dans sa future mission.

Mot du Frère Habib ZRAÏBI

Cher Frère Andrés

Il y a 5 ans je rencontrais à Paris un jeune Frère qui étudiait le français avec mon ami feu Frère Jean-François que Dieu aie son âme. Ce jeune frère m’a été présenté comme destiné au projet Fratelli. Ce fut une rencontre très brève et rapide.

Deux mois plus tard je recevais au Liban ce jeune frère timide et cherchant sa voie. Et j’ai pu découvrir un peu plus sa personnalité. Entre parenthèses à l’époque il ne prenait ni café ni alcool.Depuis il a appris à les apprécier.

Cher Frère Andrés

(Ce que je vais dire de F. Andrés on peut le dire de tous les Frères de Fratelli, mais je m’adresse à lui puisque c’est lui la vedette aujourd’hui)

Tu as écouté avec un cœur ouvert et généreux l’appel du Chapitre Général et des Supérieurs de notre Institut pour aller au- delà des frontières au service des plus vulnérables qui ne viendraient pas dans nos écoles. Tu as pris cet appel à bras le corps et tu l’as serré dans ton cœur, dans ta tête et dans tout ton être. Ce fut pour toi :

  • Un au-delà des frontières géographiques puisque tu as traversé continents et océans pour venir ici au Liban ;
  • Un au-delà des frontières culturelles passant d’une culture latino-américaine avec des colorations aztèques à une culture moyen-orientale sémitique ;
  • Un au-delà des frontières linguistiques puisque tu as dû apprendre le français et l’arabe ;
  • Un au-delà des frontières alimentaires aussi puisque tu as dû t’habituer à la cuisine orientale que tu as appréciée en particulier l’arak ;
  • Un au-delà des frontières religieuses puisque tu es passé d’une société presque entièrement chrétienne à une société pluri-religieuse où l’entente tant chantée n’est pas toujours évidente ;
  • Un au-delà des frontières professionnelles puisque tu t’es chargé de la trésorerie et de la comptabilité alors que rien ne t’y préparait.

F. Andrés,

Pour répondre à cet appel « Aller au-delà des frontières », tu n’as pas hésité à quitter ton pays et ta vie passée et vivre tous ces changements. Ce n’est pas facile et je connais plusieurs de nos frères qui n’acceptent pas, ou très difficilement, de quitter leur pays et même parfois l’établissement où ils sont, « mon établissement », malgré l’insistance des supérieurs (je parle chez les lasalliens car chez les maristes cela ne se fait pas, hmm).

Tu l’as fait car tu as bien écouté et assimilé ce que de La Salle dit aux Frères : Dieu veut le salut de tous les hommes et en particulier des enfants et encore plus particulièrement des plus pauvres ou vulnérables. C’est pourquoi IL vous a choisis pour vous confier ce ministère qui est la continuation du ministère des apôtres. Et c’est à vous qu’IL a choisi de confier ces enfants qui sont les plus chers à son cœur. J’ai toujours été frappé de ce que de La Salle, dans ses méditations, ne dit pas aux Frères que le jour où vous comparaîtrez devant Dieu il vous demandera combien vous avez prié etc… Mais il vous demandera comment vous êtes-vous comporté avec vos élèves et avec vos frères. Le don total à Dieu se vit et se concrétise dans le don total à ses frères et à ses élèves

Il faut que j’arrête

F. Andrés

Pour finir je ne peux pas ne pas te dire un grand grand merci pas seulement pour ce que tu as fait à Fratelli et aux enfants de Fratelli mais aussi et surtout pour nous avoir montré de visu comment la réponse à un appel comme « Aller au-delà des frontières » peut se vivre dans un don total « en quelque lieu que ce soit que je sois envoyé pour y faire ce à quoi je serai employé » comme dans notre formule de Vœux

Merci Andrés et nous tous ici présents vous souhaitons une bonne continuation de la mission lasallienne au service éducatif des plus pauvres et des plus vulnérables là où le Seigneur t’envoie par la voix « du corps de la société et de ses supérieurs « (formule des vœux)