Le 31 décembre 2019 régnait une atmosphère empreinte de joie et de fraternité au Lycée Saint-Joseph Istanbul. Dans ses couloirs, des élèves diplômés entre 2015 et 2019 flânaient à la rencontre de leurs anciens professeurs avant de rejoindre la salle de conférence où ils allaient partager leurs expériences d’études en Turquie ou à l’étranger à nos élèves de 12e.
Une trentaine d’élèves, disponibles en ce dernier jour de l’année, se sont mobilisés via les réseaux sociaux pour reprendre le chemin de l’école et partager l’expérience de l’entrée à l’université.
Tour à tour, nos jeunes adultes arrivants des quatre coins du monde (Chicago, Paris, Rennes, New-york, Lausanne, etc.) ont pris la parole en vue de dispenser,en toute bientraitance, leurs recommandations sur le choix de l’université, les démarches administratives et la vie étudiante.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des élèves pour leur coopération et le message chargé d’espérance transmis durant ce moment de convivialité.
Témoignage de Ebru Sehan, étudiante à l’Université Galatasaray :
Exactement quatre ans après l’obtention de mon diplôme, je suis revenue pour la première fois dans mon lycée, ses professeurs, ses salles de classe et ses parquets m’ont tellement manquée.
Quand je suis arrivée, je suis tombée sur beaucoup de visages curieux qui étaient assis sur les mêmes sièges que moi quand j’étais élève. Des questions dans leurs têtes, des rêves et des raisons d’être qui sont complètement différentes… Mais ils avaient tous des sentiments similaires dans les yeux : la curiosité, l’agitation de l’incertitude, la fatigue, mais aussi l’enthousiasme pour l’avenir et leur propre futur .
Je pense que la chose la plus importante que je veux leur dire est “de profiter du moment jusqu’au bout, de ne pas se stresser et que quatre ans plus tard; tout sera beaucoup mieux que ce qu’ils peuvent prévoir aujourd’hui.