Il n’est pas évident quand on est adolescent de comprendre la différence, de la respecter et d’oeuvrer pour la diversité au sein de la société. Si l’enfant peut exprimer la surprise devant la différence, sans réellement l’avoir intellectualisée, ce n’est pas le cas de l’adolescent qui a pu se forger clairement un avis au travers de ses propres expériences.
Au lycée Saint-Michel, nous oeuvrons avec les familles et nos équipes à l’intégration de la différence, tout simplement parce que nous sommes tous différents les uns des autres et que cela constitue une richesse immense que d’apprendre d’autrui.
Nos élèves ont souhaité découvrir avec leurs amis souffrant d’un handicap le musée Pera d’Istanbul, découvrir les oeuvres exposées, en parler, puis créer ensemble. Ce partage constant de leurs idées et de leurs émotions face à une oeuvre les confortent dans l’idée que le monde est pluriel et que c’est une société unie qu’ils souhaitent développer.Nous les encourageons dans cette voie, pour que ce monde soit un monde de l’inclusion.