Aujourd’hui 7 octobre a démarré la session de formation des Directeurs, membres de l’ASSEDIL, des œuvres lasaliennes de la RELEM. Celle-ci se déroule à la maison Généralice à Rome. Les participants ont été accueillis par le frère supérieur général Robert Schieler, le frère conseiller général dela RELEM, Aidan Kilty, le frère Alvimar D’Agostini, Directeur de la Communauté. Mme Marta Martínez Casanovas s’est adressée également aux participants en tant que Présidente de l’ASSEDIL et coanimatrice de la formation.
Pour mieux faire connaissance les participants se sont prêtés à un jeu qui a permis à chacun de mieux connaitre l’autre.
Ensuite le frère Miquel Angel Barrabeig nous a fait connaitre les statistiques des différentes composantes de la RELEM et Mme. Marta Martínez nous a dressé un tableau sur l’historique et l’actualité de l’ASSEDIL.
La journée du 9 a commencé par une prière qui nous a encouragés en tant que Directeurs des établissements lassalliens à être sel et lumière où que nous soyons.
Dans la première conférence M. Christophe EUGENE nous a présenté l’action pastorale dans l’école lasallienne. Le « Parcours à la Justice Educative (PEJ) » nous présente les 12 valeurs lasalliennes qu’il faut connaître et pratiquer : la bienveillance, la confiance, le discernement, le courage, l’écoute, l’humilité, la liberté, la responsabilité, le pardon, le respect et la vérité. Ce projet a pour but d’aider les jeunes à se construire, à se repérer et à grandir dans le monde qui les entoure.
L’après-midi Madame Itziar Muniozguren dans sa présentation sur l’Actualisation de la Pédagogie Lasallienne nous a présenté le Nouveau contexte d’Apprentissage de l’ARLEP. Notre premier travail a commencé avec une réflexion à propos de ce que la société a besoin et ce que l’école peut offrir. Ensuite nous avons classifié nos premières réflexions en cinq dimensions : intériorité, conduite et activité autorégulée, dimension sociale, réflexion et mouvement.
Source: https://www.lasalle-relem.org/roma-2019-08-10/