Pour la troisième année, le collège De La Salle Kfaryachit en la personne du Directeur Monsieur Pierre Bou Farraa, collabore avec le centre professionnel de médiation de l’université Saint Joseph, 157 élèves ont été formés à la gestion amiable des conflits, dont 53 sont devenus des élèves médiateurs ayant pour mission d’aider leurs pairs dans la résolution de leurs malentendus.
Cette formation est assurée par Madame Katia Karam Al-Cham, formatrice diplômée du Centre professionnel de médiation à l’université Saint Joseph.
Le directeur , M. Pierre Bou Farraa s’est ainsi adressé aux élèves-médiateurs à l’occasion de la remise des diplômes:
C’est avec joie que je vous accueille aujourd’hui Mesdames, transmettant pour la deuxième année, les valeurs renforçant notre intégrité morale ainsi que notre humanité.En apprenant à aborder les autres dans le respect de leurs perceptions différentes, en s’ouvrant à eux sans vouloir les écraser. En les écoutant sans projeter nos opinions et nos idées, nos préjugés, notre acquis, nos inclinations, nos pulsions.
Oui, je crois en l’efficacité de semer les premières graines contre la déshumanisation.
Je crois aussi que le changement prend du temps et qu’il faut à tout prix commencer à l’instaurer.
Qu’il débute de la mentalité, d’une saine réflexion sur nos manières de penser.
Et qu’il ne suffit pas de le souhaiter mais de le concrétiser en rectifiant nos actes et en apprenant à développer de nouvelles habitudes dans la patience et la bonne volonté.
Chers élèves médiateurs,
Je suis fier aujourd’hui, de célébrer avec vous les petites victoires que vous avez d’abord,remportées sur vous-mêmes ! Gardez votre motivation et entretenez-la dans le but de programmer votre cerveau au succès. Allez planter les idées apprises de la médiation dans vos rapports quotidiens avec votre entourage, et cueillez-les ensuite, en bouquets, des sourires sincères de gentillesse, de beauté, de richesse et de créativité.
Toutes mes félicitations.