Home Eglise et PapeL’IA, nouvel instrument de “colonialisme idéologique” ? L’alerte de Léon XIV
L’IA, nouvel instrument de “colonialisme idéologique” ? L’alerte de Léon XIV

L’IA, nouvel instrument de “colonialisme idéologique” ? L’alerte de Léon XIV

https://fr.aleteia.org/2026/08/21/lia-nouvel-instrument-de-colonialisme-ideologique-lalerte-de-leon-xiv

Lors d’une rencontre sur l’intelligence artificielle (IA) et la dignité humaine, Léon XIV a appelé le 21 août à une législation solide, à la protection des familles et à la résistance au « colonialisme technologique ».

Face à l’essor de l’intelligence artificielle, Léon XIV a appelé à « mettre en place des cadres juridiques solides » afin de garantir « les droits humains fondamentaux et les libertés », ce 21 août 2026. Dans un discours prononcé devant des membres du Réseau international des législateurs catholiques, le Pape a notamment invité à protéger les familles des dérives de cette technologie.

Mise en place d’une législation

Il leur a donc demandé de mettre en place des « cadres juridiques solides » et une « supervision indépendante » qui puisse s’exercer aux niveaux local, national et international. Le pontife a également mis en garde son auditoire contre les « idéologies » et les intérêts particuliers qui cherchent à intégrer leurs propres valeurs aux systèmes d’intelligence artificielle.

Le chef de l’Église catholique a alerté sur le risque de créer de « nouvelles formes de dépendance technologique » : les nations les plus pauvres risquent de devenir « de plus en plus dépendantes des nations les plus riches », a-t-il mis en garde. Il a exhorté à rester « vigilant » pour éviter que l’innovation « ne devienne un nouvel instrument de colonialisme idéologique ou économique ».

Enfin, Léon XIV a regretté de voir les algorithmes décider « qui est vu et qui demeure invisible ». Ainsi, « les plateformes numériques façonnent le débat public sans rendre de comptes », a-t-il estimé. Il a considéré qu’il s’agit là d’un « nouveau visage » de la tentation de « dominer et de maîtriser sans se mettre au service d’autrui ».

Protéger les familles

Dans cette société dominée par la technologie, le pape s’est inquiété du sort des familles qui constituent « la première école de l’humanité », a-t-il déclaré. Il a appelé à veiller à ne pas réduire « les personnes et les relations à des données », ni abreuver « les jeunes esprits de contenus qui déforment le désir », ni mettre en place « des modèles économiques qui rendent la vie familiale économiquement précaire ». Face à ces risques, Léon XIV a demandé à son auditoire de « promouvoir des politiques qui renforcent le mariage et les familles » ou encore de soutenir « les parents dans leur mission éducative ».

Pour mémoire, fondé en Autriche en 2010 avec le soutien du cardinal Christoph Schönborn, archevêque émérite de Vienne, le Réseau international des législateurs catholiques se réunit chaque année dans la région de Rome. Le réseau est particulièrement engagé dans la défense des droits de la famille, de la liberté religieuse et des questions de bioéthique.