Home InstitutGli educatori che sognava » (Les éducateurs dont il rêvait), nouveau livre de Fr. Mario Chiarapini
Gli educatori che sognava » (Les éducateurs dont il rêvait), nouveau livre de Fr. Mario Chiarapini

Gli educatori che sognava » (Les éducateurs dont il rêvait), nouveau livre de Fr. Mario Chiarapini

https://www.lasalle.org/fr/gli-educatori-che-sognava-les-educateurs-dont-il-revait-nouveau-livre-de-fr-mario-chiarapini

Dans le panorama de la littérature consacrée à la figure du saint Bartolo Longo, le livre de Fr. Mario Chiarapini,  « Gli educatori che sognava »* (Les éducateurs dont il rêvait), c’est-à-dire les Frères des Écoles Chrétiennes ardemment désirés par Longo pour son œuvre de charité, se distingue par un intérêt historique et pédagogique particulier.

L’auteur, lui-même religieux des Frères des Écoles Chrétiennes, professeur de Lettres et expert des problématiques liées à la jeunesse, nous guide à la découverte d’un aspect crucial de l’œuvre de Pompei : la genèse et le développement de l’Orphelinat pour les Fils de Détenus.

Lasalliens à Pompei

Le cœur de l’ouvrage bat autour d’un pari éducatif qui, à la fin du XIXe siècle, paraissait presque insensé. À une époque dominée par les théories positivistes, qui voyaient dans les enfants de criminels des délinquants prédestinés par « hérédité atavique », Bartolo Longo et les disciples de aint Jean-Baptiste de La Salle opposèrent la logique révolutionnaire de l’Évangile. Fr. Mario met habilement en évidence que ce livre n’est pas seulement une chronique historique, mais le témoignage d’une bataille culturelle remportée : là où la science de l’époque voyait des cas irrécupérables, Bartolo Longo voyait des âmes à sauver par l’amour et par un environnement sain.

Le titre de l’ouvrage est évocateur et renvoie à la ténacité presque héroïque du Fondateur de la Nouvelle Pompei. L’auteur reconstitue, à travers une étude attentive de la correspondance, les quinze années de négociations intenses qui furent nécessaires pour amener les Lasalliens à Pompei. Il apparaît clairement que, pour Bartolo Longo, les Frères n’étaient pas une option parmi d’autres, mais l’unique choix possible. Après des tentatives auprès des Dominicains et des Scolopes — solutions que Longo considérait toujours comme provisoires — son « rêve » ne se réalisa qu’en 1907, grâce aussi à l’intervention directe du Pape Pie X.

La pédagogie de la présence

L’un des points forts du livre est la description de la méthode éducative qui fascina Bartolo Longo : la pédagogie de la présence. Chiarapini, grâce à sa sensibilité d’éducateur et de poète, décrit des scènes touchantes de la vie quotidienne dans lesquelles les religieux ne se limitaient pas à enseigner, mais vivaient avec les jeunes, partageant jeux, repas et prière. C’est la « clé du succès » qui permit de démentir le déterminisme social et qui reçut des reconnaissances internationales, comme en témoignent les Actes du Congrès Pénitentiaire de Paris cités dans le texte.

Mario Chiarapini nous offre un travail précieux, documenté mais fluide, qui dépasse la simple hagiographie. «Gli educatori che sognava» (Les éducateurs dont il rêvait) est l’histoire d’une amitié spirituelle et d’une profonde estime entre un laïc visionnaire et une congrégation religieuse. C’est une lecture recommandée non seulement à ceux qui sont attachés à l’histoire du Sanctuaire de Pompei, mais à tous ceux qui s’occupent d’éducation, pour rappeler que — comme l’ont démontré Longo et les Frères — « seul celui qui aime est capable d’éduquer ».

*Fr. Mario Chiarapini, Les éducateurs dont il rêvait – Bartolo Longo et les Frères des Écoles Chrétiennes, Éditions Sanctuaire de Pompei, 2026.

** Article rédigé par Giuseppe S. Le livre est disponible en italien à la librairie du Sanctuaire de Pompei.