Du 3 au 7 décembre, dix des élèves de Première et de Terminale de Mont La Salle ont participé au programme du Modèle Francophone International des Nations-Unies en Eurasie (MFINUE) à Kadikoy-Istanbul, organisé par le Lycée Saint-Joseph, membre du District P-O du réseau La Salle.
Durant ces cinq jours, nous avons visité divers lieux culturels et historiques et avons participé à la conférence de trois jours, où nous avons débattu et travaillé sur le thème « Au-delà des frontières : la jeunesse comme nouvel architecte de la géopolitique mondiale ». Nous avons découvert les grands défis mondiaux, avons compris les négociations diplomatiques et avons rédigé des résolutions créatives et innovantes.
Et cerise sur le gâteau, deux d’entre nous ont gagné chacun dans son comité : Antoine Sarkis « Meilleur Juge » et Alexandre Karak « Meilleur délégué ».
Nous avons vécu cette expérience comme un vrai défi intellectuel et personnel et avons créé des amitiés avec des lycéens de différents pays ce qui nous a permis de sentir que nous appartenons à une communauté internationale.
Finalement, nous envoyons un grand merci aux enseignants qui nous ont guidés, à Mme Carole qui nous a encadrés et accompagnés durant ce voyage et aux responsables et directeurs qui nous ont encouragés et félicités à notre retour.
















