« Construire des communautés qui protègent la dignité » | ZENIT – Français
Message du pape Léon XIV aux participants à la rencontre organisée par la Commission pontificale pour la protection des mineurs
À l’occasion de la rencontre internationale intitulée « Construire des communautés qui protègent la dignité », organisée à Rome par la Commission pontificale pour la protection des mineurs du 17 au 19 novembre 2025, le pape Léon XIV a adressé un message fort aux représentants de la vie consacrée.
Chers frères et sœurs,
Je vous salue tous avec affection et gratitude, vous qui représentez diverses congrégations de religieux et religieuses et de nombreux instituts de vie consacrée, apostolique et contemplative, réunis pour réfléchir sur un thème qui me tient particulièrement à cœur : comment construire des communautés où la dignité de chaque personne, en particulier des mineurs et des plus vulnérables, est protégée et promue.
La dignité est un don de Dieu, qui a créé l’être humain à son image et à sa ressemblance (cf. Gn 1,26). Elle n’est pas quelque chose que l’on acquiert par mérite ou par effort ; elle ne dépend pas non plus de ce que nous possédons ou réalisons. C’est un don qui nous précède : il naît du regard d’amour avec lequel Dieu nous a voulus, un par un, et continue de nous vouloir. Sur chaque visage humain, même lorsqu’il est marqué par la fatigue ou la douleur, se reflète la bonté du Créateur, une lumière qu’aucune obscurité ne peut effacer.
Le soin et la protection de l’homme envers son prochain sont le fruit d’un regard qui sait reconnaître, d’un cœur qui sait écouter. Ils naissent du désir de s’approcher avec respect et tendresse, de partager les fardeaux et les espérances de l’autre. C’est en prenant responsabilité de la vie de notre prochain que nous apprenons la véritable liberté, celle qui ne domine pas mais sert, ne possède pas mais accompagne.
La vie consacrée, expression du don total de soi au Christ, est appelée d’une manière particulière à être une demeure accueillante et un lieu de rencontre et de grâce. Ceux qui suivent le Seigneur dans la voie de la chasteté, de la pauvreté et de l’obéissance découvrent que l’amour authentique naît de la reconnaissance de sa propre limite : de savoir que l’on est aimé même dans sa faiblesse, et que c’est précisément cela qui rend capable d’aimer les autres avec respect, douceur et un cœur libre.
J’apprécie donc et j’encourage votre intention de partager des expériences et des processus d’apprentissage sur la manière de prévenir toute forme d’abus et de rendre compte, avec vérité et humilité, des étapes accomplies pour protéger les mineurs. Je vous exhorte à poursuivre cet engagement afin que les communautés deviennent toujours davantage des exemples de confiance et de dialogue, où chaque personne est respectée, écoutée et valorisée. Où la justice se vit avec miséricorde, et où les blessures se transforment en ouvertures à la grâce.
Je vous invite également à poursuivre votre collaboration avec la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui promeut et accompagne avec dévouement la croissance de toute l’Église dans la culture de la protection.
Je vous confie au Christ, Pasteur et Époux de l’Église, et à Marie très sainte, Mère de tout consacré, et je vous accorde de tout cœur ma bénédiction.
Du Vatican, le 15 novembre 2025 LÉON PP. XIV
Bulletin du Bureau de Presse du Saint-Siège,
17 novembre 2025
Traduction réalisée par ZENIT

