La rédaction d’Aleteia – publié le 09/11/25
Lors de leur Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont adressé samedi 8 novembre un message de soutien aux acteurs de l’Enseignement catholique, soulignant leur engagement tout en appelant à lutter contre les violences dans certains établissements.
Réunis en Assemblée plénière d’automne à Lourdes, les évêques de France ont publié le 8 novembre un message de reconnaissance et de proximité à l’adresse de l’ensemble des acteurs de l’Enseignement catholique. Dans un contexte éducatif bousculé, ils ont tenu à saluer « le bien qui se fait dans tant d’établissements à travers notre pays avec créativité éducative et pédagogique, enthousiasme pastoral et un grand souci des jeunes les plus fragiles. »
Les évêques évoquent l’appel du pape Léon XIV dans sa récente lettre apostolique Dessiner de nouvelles cartes d’espérance, commémorant les 60 ans de la déclaration conciliaire sur l’éducation chrétienne. À l’image du Pape, ils expriment leur gratitude envers les chefs d’établissement, enseignants, personnels éducatifs et administratifs, responsables de pastorale, religieux, prêtres, bénévoles et parents engagés quotidiennement.
….
Affirmant que la liberté éducative reste une chance pour la France, les évêques rappellent la complémentarité entre enseignement public et enseignant catholique. Ils développent enfin leur vision d’une école catholique « accueillante à tous », où enracinement et ouverture « où l’enracinement et l’ouverture ne sont pas en tension mais se conjuguent, où la présentation de la foi chrétienne est au service de la véritable liberté spirituelle », référence implicite aux dernières déclarations du nouveau ministre de l’Education nationale Edouard Geffray et du nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique quant à la prière en classe.
« Votre mission est belle », concluent les évêques, assurant de leur prière et de leur soutien ceux qui œuvrent chaque jour auprès des jeunes. Ils invitent chacun à demeurer porteur de cette espérance « qui ne déçoit jamais ».

