Source : LA SALLE, France
300 personnes venues des 4 coins de l’Hexagone mais aussi d’Espagne, du Liban, de Belgique et de Grèce se sont réunis le samedi 18 octobre pour une première journée sur le thème « Etre prophètes d’espérance ».
L’intervention du frère Joël Palud, conseiller général auprès du frère supérieur à Rome a lancé la réflexion autour des notions de mission partagée et d’association qui revêtent des réalités différentes de par le Monde. Le passage de l’une à l’autre vise une coresponsabilité organisée et reconnue entre frères et laïcs.
Le frère Antonio Botana a enchaîné sur la transmission du charisme lasallien. « Etre prophètes d’espérance est un défi dans une époque troublée, défi que nous pouvons relever dans la mission partagée. « L’avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d’espérer » (Gaudium et Spes).
https://www.facebook.com/100063693845119/videos/pcb.1401931791939936/802996352468623


Extrait de l’intervention du père Raphaël Buyse, d’engagés à prophètes ou de prophètes à engagés.
« L’espérance n’est pas de s’illusionner que demain ira mieux, c’est avant tout de croire que ce qui m’est donné aujourd’hui, alors, je peux en faire quelque chose ».
https://www.facebook.com/reel/1973749613556352
Pourquoi est-ce que je suis engagé dans la fraternité éducative La Salle ? Pourquoi est-ce que je m’engage ou me réengage ? Quel prophète est-ce que je suis ? Celui qui rebâtira les ruines anciennes ? Ou celui qui restaurera les fondations séculaires ? Autant de visages que de réponses autour de ces questions qui font la mission. Le père Raphaël Buyse et le frère Antonio Botana nous éclairent à la suite de ces temps forts de la seconde journée des fraternités.




Dernier jour pour le Rassemblement national des fraternités 2025
La notion d’espérance a été au centre des interventions du frère Antonio Botana et du père Raphaël Buyse.
Bien conscient que la tâche n’est pas facile à notre époque, le premier a invité les participants à « être des signes d’espérance dans l’éducation d’aujourd’hui ». Porteurs du charisme lasallien, les éducateurs ont la mission de donner de l’espoir aux jeunes, de leur ouvrir les yeux, de leur apporter la libération et le bonheur.
Le père Raphaël Buyse a quant à lui mis l’accent sur l’importance de la communauté : « Nous ne sommes jamais appelés tout seuls. Chacun répond au Seigneur mais nous sommes appelés ensemble. » Cet appel et le témoignage d’espoir d’une communauté toute entière qui porte la signature du Christ sont une force dans les établissements du réseau La Salle.
Le frère Jean-René Gentric, visiteur provincial, a conclu ces trois jours par un message enthousiaste : les fraternités vivifient la spiritualité de ses membres, unis par la prière, elles les invitent à gagner les cœurs. « Les fraternités sont encouragées à se renforcer, à se vivifier (…). Et nous sommes conviés à favoriser l’ambiance fraternelle là où nous sommes. »
C’est donc remplis d’espérance et convaincus de la nécessité de la faire rayonner pour le salut des jeunes que les participants ont repris le chemin de leur établissement scolaire. La mission se poursuit pour les prophètes d’espérance !





