https://www.lasalle.org/fr/la-catechese-theme-du-seminaire-de-recherche-lasallienne-2025
« Le séminaire est un espace de dialogue, où l’élément le plus important est la parole partagée et le va-et-vient entre la vie et la réflexion théorique sur le problème que nous affrontons. » C’est par ces mots que le Frère Santiago Rodríguez Mancini a ouvert le Séminaire de Recherche Lasallienne, qui se tient du 20 au 24 octobre 2025 autour du thème de la catéchèse et de ses défis dans le contexte actuel.
Les Séminaires de Recherche Lasallienne, poursuit le Frère Santiago, « sont un espace annuel où nous examinons, de manière particulière, l’un des Chemins de Transformation tracés par le 46ᵉ Chapitre général, et nous nous concentrons sur un aspect précis. L’année dernière, il s’agissait de l’association des Frères et des laïcs pour la mission. Cette année, nous abordons l’annonce de l’Évangile selon les contextes, sous des formes plus ou moins explicites que nous appelons catéchèse, incluant ainsi de nombreuses expériences différentes. »
« Le Chapitre général nous a explicitement invités à « renouveler notre zèle pour la catéchèse et l’évangélisation », a rappelé le Frère Carlos Gómez, Vicaire Général, lors de la présentation du séminaire, ajoutant que « l’Assemblée Internationale pour la Mission Educative Lasallienne (AIMEL) avait déjà abordé ce thème, tout comme les Jeunes Frères et les Jeunes Lasalliens, qui l’ont retenu comme l’un des cinq projets à mettre en œuvre dans les années à venir. »
Catéchèse et levain
Reconnaissant que « la catéchèse occupe une place centrale dans notre spiritualité et dans l’être et l’agir de la mission lasallienne », le Vicaire Général a également souligné que, « néanmoins, cette mission fondamentale s’est affaiblie dans notre proposition éducative », s’étant diluée, voire ayant disparu des programmes scolaires.
C’est pourquoi, « s’il est un domaine qui exige beaucoup de levain, d’attention et de revitalisation, c’est bien le ministère catéchétique au sein de notre proposition au monde, qui se veut transformatrice et évangélisatrice », a souligné le Frère Carlos, en faisant explicitement référence au Mouvement Levain : « Il est urgent, nécessaire et crucial pour la vie même de l’Institut que nous parvenions à revitaliser la catéchèse et à en faire un levain pour l’évangélisation, ainsi que pour la construction de la paix, de la justice et du développement intégral. ». Et d’ajouter : « ce serait si enthousiasmant que cette rencontre marque le début d’un mouvement international de lasalliens pour le renouveau et la revitalisation de notre proposition catéchétique ».
Plus de 50 Frères et laïcs lasalliens, provenant de divers Districts et Régions de l’Institut, participent à ce Séminaire, organisé par le Frère Santiago Rodríguez, Directeur du Bureau du Patrimoine Lasallien et de la Recherche, et par le Frère David García, Coordinateur du Secrétariat Administratif de l’Institut.
Tout au long de ces journées, le Séminaire aborde divers aspects du projet lasallien et de l’annonce de l’Évangile dans ses origines, dans son histoire et dans l’actualité ; les acteurs impliqués ; la formation des catéchistes et des agents pastoraux ; les revues catéchétiques lasalliennes ; ainsi que la méthodologie de l’annonce de l’Évangile dans les différents contextes éducatifs.

