Home InstitutLa Salle renforce les itinéraires de gouvernance dans une clé synodale
La Salle renforce les itinéraires de gouvernance dans une clé synodale

La Salle renforce les itinéraires de gouvernance dans une clé synodale

Le Frère Habib Zraibi, Visiteur du Proche-Orient, affirme que « ce qui était intéressant dans cette rencontre, c’est qu’on s’est retrouvés de différents pays et régions. Et en même temps, ce n’était pas le Frère Visiteur qui venait seul : de chaque District venait toute une équipe. Ce qui nous met dans l’ambiance que, avant tout, nous sommes une seule famille, 1LaSalle dans le monde, et, en même temps, nous faisons un processus de gouvernance, de leadership synodal : nous décidons en équipe, ensemble, avec transparence ».

La première visite par groupes, effectuée par les Visiteurs et certains membres des équipes de gouvernement des Districts Lasalliens, tenue à la Maison Généralice, à Rome, du 22 au 26 septembre 2025, marque une nouvelle étape dans le processus de renforcement de la gouvernance des Frères des Écoles Chrétiennes dans une clé synodale.

À ce propos, le Frère Ricky Laguda, Conseiller Général de l’Institut, explique que « l’une des choses que nous voulions faire comme partie de la construction d’un chemin synodal entre deux Chapitres Généraux, était de disposer de différents moments pour que les équipes de leadership des Districts s’impliquent avec les autres Districts, ainsi qu’avec le Conseil Général, le Frère Supérieur Général et les deux autres Conseils, le Conseil Économique et le CIAMEL (Conseil International d’Association et de Mission Éducative Lasallienne) ». « C’est pourquoi — poursuit le Frère Ricky — nous avons créé une feuille de route dans laquelle existe une assemblée plénière tous les deux ans. La première a eu lieu en 2024 et, en 2026, nous aimerions nous concentrer davantage sur la vie des Frères et, en 2028, nous voulons examiner la gouvernance de cet Institut en matière de synodalité, ainsi que nous assurer que les Collaborateurs participent activement à la prise de décisions et au fonctionnement du gouvernement ».

Trois visites par groupes en 2025 et 2026

C’est pourquoi « entre ces Assemblées Plénières, nous voulons collaborer avec les équipes de leadership des Districts. Ainsi, nous réaliserons trois visites par groupes en 2025 et 2026, et d’autres encore en 2027 », avec la participation des 28 Districts de l’Institut, répartis en trois groupes.

En septembre 2025, dans le premier groupe ont participé les Districts d’Argentine-Paraguay, DILAO (District Lasallien d’Afrique de l’Ouest), LEAD (District Lasallien d’Asie de l’Est), Midwest (États-Unis), Proche-Orient, Vietnam, Norandino, et la Délégation Belgique Nord. Pour décembre 2025 et février 2026 se dérouleront les autres visites.

« L’idée est de garantir que, dans ces visites par groupes, nous nous impliquions avec les équipes de leadership des Districts pour connaître leurs réalités, et aussi pour qu’ils sachent ce qui se passe dans le reste de l’Institut », ajoute le Frère Ricky.

Leadership et stratégies pour l’avenir

Avec une méthodologie participative et dans une ambiance de spiritualité et de fraternité lasallienne, les sessions tenues ont permis de créer des espaces de formation, de partage d’expériences et de discernement communautaire autour des défis et priorités de l’Institut, du leadership synodal, de l’association pour la mission, de l’administration et de la gouvernance, ainsi que des modèles de gouvernance et des stratégies pour l’avenir.

« Cela a été vraiment inspirant » affirme Joseph Gilson : « comme CIAMEL, nous avons beaucoup à réfléchir, beaucoup à assimiler et sur quoi construire. Et nous pensons au mandat du 46e Chapitre Général et à la manière dont il nous a invités à développer ce 1LaSalle comme une nouvelle mentalité, à voir les choses d’une manière nouvelle, à penser les choses d’une manière nouvelle et à agir ensemble de manières nouvelles. »

Sur l’importance de marcher vers 1LaSalle, le Frère José Jimenez, Visiteur de LEAD, considère que « l’un des défis que nous devons reconnaître est que nous vivons notre engagement lasallien dans différentes cultures et nous parlons différentes langues, mais étant donné notre amour pour la mission, je crois que c’est un obstacle, un défi que nous pouvons tous affronter ensemble ».

« Nous sommes une seule famille »

Pour sa part, le Frère Habib Zraibi, Visiteur du Proche-Orient, affirme que « ce qui était intéressant dans cette rencontre, c’est qu’on s’est retrouvés de différents pays et régions. Et en même temps, ce n’était pas le Frère Visiteur qui venait seul : de chaque District venait toute une équipe. Ce qui nous met dans l’ambiance que, avant tout, nous sommes une seule famille, 1LaSalle dans le monde, et, en même temps, nous faisons un processus de gouvernance, de leadership synodal : nous décidons en équipe, ensemble, avec transparence ».

Se réunir « autour de la table pour traiter les affaires de chaque District et trouver des solutions », a été l’une des expériences les plus significatives, selon le témoignage du Frère Joseph Nguyen The Anh, du District du Vietnam, car « durant la rencontre nous avons conversé sur la réalité de chaque District et aussi sur des questions économiques et de leadership mutuel ».

« Pour moi, l’important est la réforme structurelle et le renouveau spirituel que nous pouvons apporter au District du Midwest », soutient Scott Kier, qui se sent mis au défi de « faire progresser la Mission Lasallienne et le mouvement 1LaSalle d’une meilleure manière ».

En définitive, « il ne s’est pas agi tant de produire des textes, mais de partager des expériences dont nous pouvons nous inspirer mutuellement pour améliorer le leadership, pour qu’il soit plus synodal, et pour assainir, rendre davantage saine notre gestion », assure le Frère Rodrigue Toeppen, Visiteur de DILAO.

Synodalité et esprit de communauté

« Le thème de la synodalité nous touche de près », ajoute le Frère Alberto Gómez, de la Délégation Belgique Nord. « En réalité, pour moi, le thème de la synodalité a à voir avec notre esprit de communauté. Nous portons dans notre ADN le fait d’être capables de discerner ensemble ».

C’est pourquoi la nouveauté de la rencontre réside dans la possibilité de « construire conjointement une nouvelle forme de gouvernance future, toujours dans le cadre de la synodalité, avec de nouveaux modèles de leadership, mais sans jamais perdre de vue la véritable mission du District lasallien, qui est d’éduquer et de travailler pour ceux qui en ont le plus besoin », comme l’a commenté Juan Pablo Caro, du District Argentine-Paraguay.

« La Salle est la possibilité de pouvoir développer notre mission dans les périphéries. Ensemble, Frères et laïcs, en vivant la spiritualité, en ayant des espaces de discernement et de partage », affirme Dianery Valencia, du District Norandino, car « beaucoup de gens ont besoin de nous : 1LaSalle a besoin de nous ; les périphéries ont besoin de nous ; et nous devons travailler ensemble et unis dans l’association », conclut-elle.