Source: Sacré-Coeur La Salle St Brieuc
Aujourd’hui, le 13 août, nous fêtons Saint Bénilde, frère des Ecoles Chrétiennes
Pierre Romançon, est né à Thuret, le 14 juin 1805.
Il entre au noviciat 10 février 1820. Il reçoit le jour de sa prise d’habit des frères de Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle (en juin 1820) le nom de cette jeune sainte espagnole, martyrisée en 853 à Cordoue : Sainte Benilde
Frère des Écoles chrétiennes à l’âge de seize ans, il fut toute sa vie instituteur en Auvergne, à Riom, à Aurillac, à Clermont et à Saugues. Tout le monde le louait : M. l’inspecteur, M. le maire, M. le curé. Il vécut humblement au service des jeunes pour leur éducation dans la foi et les connaissances humaines, sans souci du lendemain.
Ces petits riens de chaque jour, Dieu nous donne de les accepter : « Notre Père céleste qui est bon aujourd’hui le sera encore demain. » disait-il. Ce fut là sa sainteté, reconnue par tous ceux qui l’approchèrent.
C’est à Saugues (Haute-Loire) que ce religieux, enseignant, a exercé la partie la plus importante de son ministère (les vingt dernières années de sa vie) et il y a laissé une marque profonde, « qu’il a accompli les choses communes d’une manière peu commune »
C’est ainsi que fut décrit Saint Bénilde Romançon, Frère lassallien qui se consacra à l’enseignement des plus démunis et inspira de nombreuses vocations.
Il décède le 13 août 1862. « L’humble frère Bénilde » est enterré à Saugues, là où il a enseigné pendant la plus grande partie de sa vie. En l’église Saint-Médard de Saugues, dans une chapelle latérale, il y a un autel, avec châsse et gisant, consacré à saint Bénilde.
Il sera béatifié le 4 avril 1948, puis canonisé le 29 octobre 1967.
Aujourd’hui, en ce 13 août, à l’approche des rentrées scolaires, nous élevons nos prières pour qu’il éclaire nos communautés éducatives ainsi que tous nos éducateurs et éducatrices.
Il aimait dire: « Sans la foi, ce serait un rude métier que le nôtre. Mais tout change avec la foi. »
« Seigneur, tu as mis au cœur de Saint Bénilde la passion de faire connaître l’Évangile aux enfants ; suscite encore dans ton église des éducateurs qui se dévouent tout entiers à la formation humaine et religieuse des jeunes. » (Propre des fêtes du diocèse du Puy)
Sacré-Coeur La Salle St BrieucSacré-Coeur PastoraleSacré-Coeur LaSalleLA SALLE, FranceLa Salle GlobalCampus LaSalle Saint-BrieucDiocèse de Saint-Brieuc et Tréguier




